Résiliation d'un abonnement à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du service

Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.


  • 1 démarche
  • 3 étapes
  • Moins de 5 min
Gratuit
Image d'illustration de la démarche Résiliation d'un abonnement à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du serviceImage d'illustration de la démarche Résiliation d'un abonnement à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du service

Document(s) généré(s)

Un document vierge

Résiliation d'un abonnement à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du service

.rtf (Word)
  • Nombre de vues : 12567 fois
  • Nombre d'utilisations : 9089 fois
  • Mise à jour : 24/01/2024
L'essentiel à portée de clic

Votre accès à Internet ne fonctionne pas ou fonctionne très mal (forts ralentissements, coupures…) ? Vous pouvez utiliser cette lettre de résiliation de votre abonnement à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du service.

À quelle condition?

La résiliation anticipée de votre contrat pour cause de mauvais fonctionnement du service peut être prévue par une clause contractuelle.

De manière générale, vous avez la possibilité de demander la résiliation anticipée de votre abonnement en application de l’article 1217 du Code civil lorsque votre cocontractant n’exécute pas l’engagement prévu par le contrat.

La lettre de résiliation du contrat d’abonnement doit être envoyée à votre opérateur en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse qui vous a été fournie par le service client.

Conformément à l’article L224-39 du Code de la consommation, en cas d’envoi d’une lettre de résiliation du service, la résiliation sera effective au maximum 10 jours à compter du lendemain de la réception par l’opérateur Internet.

Les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus d’une obligation de résultat, ainsi, vous pouvez rompre votre contrat d’abonnement si le service proposé par votre contrat ne fonctionne pas. 

Avant de résilier un abonnement avec un fournisseur d’accès à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du service, vous devez tenter de résoudre le problème directement avec l’opérateur. Pour cela, vous devez dans un premier temps contacter votre service client.

Si les problèmes de connexions ne sont toujours pas résolus, vous devez lui envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception afin de le mettre en demeure de remettre en service votre ligne. Si, suite au délai accordé par vos soins le service ne fonctionne toujours pas vous pouvez lui envoyer une lettre de résiliation de votre abonnement à Internet.

Comment remplir la lettre?

Pour remplir votre lettre de résiliation, vous devez indiquer votre identité et fournir des renseignements sur votre fournisseur d’accès à Internet ainsi que la date à laquelle vous avez souscrit votre abonnement.

Liens utiles:

Votre démarche en ligne

En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche

Tarif (tout inclus) :Gratuit
Remplir le formulaire
Homme travaillant à son bureau

Nos autres démarches pour les consommateurs

Image illustrant litige contre un fournisseur énergie
Litige contre un fournisseur énergie

Vous rencontrez un litige avec votre fournisseur d’énergie ? Vous contestez une facture, de gaz ou d’électricité, trop élevée ou une augmentation brutale et inexpliquée de votre consommation ? Peut-être subissez-vous une coupure de votre alimentation à la suite d’u...


  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant mise en demeure de remettre la ligne internet en service
Mise en demeure de remettre la ligne Internet en service

Vous avez souscrit un contrat avec un fournisseur d’accès Internet (F.A.I), néanmoins, vous remarquez de nombreux dysfonctionnements (faible débit, déconnexions, grésillements de la ligne téléphonique…). Dans ce cas, vous êtes en droit de mettre en demeure votre F....


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant demande d’indemnisation pour perte ou retard de bagages
Demande d’indemnisation pour perte ou retard de bagages

Si, à votre arrivée à l'aéroport, un de vos bagages est absent alors vous devez le signaler à la compagnie aérienne responsable. Le délai de réclamation commence à courir à compter du jour où le bagage aurait dû arriver. La réclamation doit se faire par écrit, l’in...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant comment se faire rembourser les taxes d'aéroport ?
Comment se faire rembourser les taxes d'aéroport ?

Les taxes d’aéroport sont comprises dans le prix du billet d’avion, si vous n’embarquez pas pour quelques raisons que ce soit, il vous est possible de demander le remboursement des taxes aéroportuaires et ce, même si votre billet n’est pas remboursable. Ce modèle d...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit