Démarche gratuite
Lorsque vous achetez un billet d’avion, vous payez des taxes et redevances aéroportuaires. Ces sommes sont perçues par la compagnie aérienne puis reversées à l’aéroport.
La taxe aéroportuaire n’est due qu’en cas d’embarquement effectif dans l’avion.
Si vous annulez votre vol, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez demander le remboursement de la taxe aéroportuaire.
La taxe d’aéroport est nommée QW sur votre billet d’avion lors de vols domestiques. Elle est nommée « redevance passager », désignée par les lettres QX lors de vols internationaux.
Vous pouvez demander le remboursement de la taxe si vous n’avez pas pu embarquer à bord de l’avion.
Vous n’avez pas à justifier la cause de l’annulation de votre vol.
Le remboursement de cette taxe n’est pas lié au caractère échangeable ou remboursable du titre de transport ou à la souscription ou non d’une assurance annulation.
Vous devez être remboursé au plus tard trente jours après votre demande.
Si vous ne l’obtenez pas, vous pouvez adresser une lettre de mise en demeure de remboursement des taxes aéroportuaires.
Lorsque la demande de remboursement est faite en ligne, le remboursement est intégral. Dans le cas contraire, l’agence de voyage ou la compagnie aérienne peut percevoir jusqu’à 20% du montant remboursé.
La loi garantit le remboursement des taxes QW (taxes aéroports) et QX (redevance passager).
Cependant, selon le contrat de transport établit par la compagnie aérienne, il existe d'autres taxes susceptibles de pouvoir être remboursées : notamment les taxes FR, XT, YQ, IZ).
Notre conseil : munissez-vous de votre facture et de votre contrat de transport pour vous faire rembourser toutes les taxes aéroportuaires, en adéquation avec le billet d'avion que vous avez acheté.
Cette règlementation n’est pas applicable en Outre-mer.
Liens utiles:
Votre démarche en ligne
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simples un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l’emploi pour finaliser votre démarche.
Remplir le formulaireDémarche gratuite
Sans engagement