Litige contre un fournisseur énergie

Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.

Image d'illustration de la démarche Litige contre un fournisseur énergieImage d'illustration de la démarche Litige contre un fournisseur énergie

Document(s) généré(s)

Un document vierge

Litige contre un fournisseur énergie

.rtf (Word)
  • Nombre de vues : 3843 fois
  • Mise à jour : 21/11/2022
L'essentiel à portée de clic

Vous rencontrez un litige avec votre fournisseur d’énergie ? Vous contestez une facture, de gaz ou d’électricité, trop élevée ou une augmentation brutale et inexpliquée de votre consommation ? Peut-être subissez-vous une coupure de votre alimentation à la suite d’une facture non payée, ou une facturation alors que votre contrat est rompu ? Dans l’une ou l’autre de ces situations, de quels recours disposez-vous ? Comment pouvez-vous agir face à un fournisseur d’énergie qui ne respecte pas les clauses de votre contrat afin de défendre au mieux vos intérêts ?

Litige avec votre fournisseur d’énergie : quel est le cadre juridique ?

Votre fournisseur d’énergie doit respecter les normes juridiques en vigueur encadrant son activité. L’offre que vous avez souscrite doit comporter les informations suivantes, dont certaines sont obligatoires :

  • Les tarifs des produits et services proposés ;
  • La date d’effet ;
  • Les modalités de rétractation ;
  • Les coordonnées des gestionnaires du réseau de distribution ;
  • Le débit ou la puissance demandés ;
  • Le mode de comptage de l’énergie consommée ;
  • Ainsi que les informations légales concernant votre installation. 
Bon à savoir

Votre offre doit faire mention de vos droits en tant que consommateur : existence de votre droit de rétractation, modalités et conditions de résiliation de l’offre, moyens de règlement des litiges…

Litige avec votre fournisseur d’énergie : quels sont vos recours ?

Dans le cadre d’un litige avec votre fournisseur d’énergie, il est préférable dans un premier temps de privilégier une tentative de résolution amiable.

Qui est votre interlocuteur ?

Si le litige que vous rencontrez avec votre fournisseur d’énergie concerne un problème lié au réseau (mauvaise qualité d’alimentation par exemple), vous devez vous adresser directement à votre gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS pour l’électricité, GRDF pour le gaz naturel…). S’il s’agit d’un litige lié à l’exécution du contrat, le plus souvent d’ordre financier, c’est votre fournisseur d’énergie qui est compétent.

Quelles sont les démarches à mettre en œuvre ?

Il est recommandé, dans un premier temps, de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie. Ses coordonnées figurent en en-tête de vos factures. Cet appel peut parfois suffire à résoudre le problème et trouver une solution à l’amiable (mise en place de facilités de paiement, passage d’un technicien à votre domicile…). Pensez à matérialiser la teneur de votre échange dans un compte rendu par e-mail que vous adresserez au service client dès la fin de vos échanges. N’hésitez pas à y mentionner les éventuels engagements annoncés verbalement par votre interlocuteur.

Si cet appel n’apporte pas le résultat escompté, ou n’est pas suivi d’effets, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur d’énergie. Ce courrier, factuel, apporte une dimension formelle à votre réclamation. Exposez précisément les faits, formulez clairement vos attentes, et fixez un délai permettant à votre fournisseur de remplir ses obligations. N’oubliez pas de joindre à votre courrier toutes pièces pouvant être utiles (factures, courriers ou mails échangés…). Vous devez également informer votre fournisseur que sans réaction de sa part, vous serez contraint de saisir le médiateur national de l’énergie, voire le tribunal compétent.

Bon à savoir

En prévision des suites que vous pourriez être amené à donner à ce litige, conservez soigneusement toute trace des appels téléphoniques, e-mails, courriers que vous avez pu adresser, ainsi que les coordonnées de vos différents interlocuteurs et la chronologie des échanges.

Litige avec votre fournisseur d’énergie : saisir le médiateur national de l’énergie

Si deux mois après la réception de la lettre par votre fournisseur, aucune solution ne vous a été proposée, vous pouvez alors saisir le médiateur national de l’énergie. Vous disposez d’un an pour ce faire, à compter de la date de la réclamation que vous avez adressée. Il s’agit d’une procédure totalement gratuite, que vous pouvez effectuer soit directement en ligne (portail SOLLEN), soit par voie postale, en adressant un dossier complet. La mission du de cette autorité indépendante est de trouver un arrangement amiable lorsqu'il existe un litige avec votre fournisseur d’énergie. Après étude de votre dossier, le médiateur de l’énergie rédige une recommandation de solutions. Votre fournisseur d’énergie a ensuite deux mois pour se prononcer sur les suites qu’il entend donner à cette recommandation.

Bon à savoir

Les recommandations de solutions émises par le médiateur national de l’énergie, bien que ne possédant pas de caractère contraignant, sont suivies par les fournisseurs dans 80 % des cas.


Nos autres démarches pour les consommateurs

Image illustrant mise en demeure du fournisseur d'eau en cas de contestation de la facture
Mise en demeure du fournisseur d'eau en cas de contestation de la facture

Vous venez de recevoir votre facture d’eau, mais en la parcourant, son montant vous semble anormalement élevé. Que faire si votre consommation vous paraît suspecte ? Comment lire sa facture d’eau ? Comment est calculé son montant et de quels recours disposez-vous s...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant résilier un abonnement dans une salle de sport
Résilier un abonnement dans une salle de sport

Vous avez souscrit un abonnement chez un opérateur de téléphonie, internet ou dans un club sportif, et vous souhaitez le résilier. Vous pouvez alors vous interroger sur la meilleure façon de procéder. Quels sont vos droits ? Quelles sont les démarches à effectuer ?...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant mise en demeure de remettre la ligne internet en service
Mise en demeure de remettre la ligne Internet en service

Vous avez souscrit un contrat avec un fournisseur d’accès Internet (F.A.I), néanmoins, vous remarquez de nombreux dysfonctionnements (faible débit, déconnexions, grésillements de la ligne téléphonique…). Dans ce cas, vous êtes en droit de mettre en demeure votre F....


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant comment se faire rembourser les taxes d'aéroport ?
Comment se faire rembourser les taxes d'aéroport ?

Les taxes d’aéroport sont comprises dans le prix du billet d’avion, si vous n’embarquez pas pour quelques raisons que ce soit, il vous est possible de demander le remboursement des taxes aéroportuaires et ce, même si votre billet n’est pas remboursable. Ce modèle d...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Un appartement de Paris

Découvrez nos dernières démarches autour...

Des baux d'habitation

Effectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.