Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Demande d’indemnisation pour perte ou retard de bagages
Si la compagnie aérienne sur laquelle vous avez voyagé a perdu vos bagages, vous pouvez demander une indemnisation.
Selon la compagnie sur laquelle vous voyagez, la procédure sera différente.
La lettre de réclamation doit être envoyée dans les délais impératifs qui figurent plus bas, il est donc fortement recommandé d'envoyer cette lettre avant toute autre démarche.
Vous devez indiquer votre identité et fournir les références de votre voyage.
Vous devez également justifier de tous vos éventuels préjudices, qu'il s'agisse de la valeur des bagages perdus ou des frais engagés du fait de cette perte, étant toutefois précisé que l'indemnisation en cas de perte des bagages est plafonnée à 1288 droits de tirage spéciaux si la compagnie dépend d'un pays ayant signé la Convention de Montréal, et à 22 droits de tirage spéciaux par kilos de bagages perdus pour les autres.
Le cours des droits de tirage spéciaux évolue dans le temps.
La Convention dont relève la compagnie est généralement indiquée sur le billet.
Vous devez envoyer cette lettre par recommandé avec accusé de réception.
Si la compagnie dépend de la Convention de Montréal, vous devez adresser votre réclamation dans les 14 jours suivant la date à laquelle les bagages auraient dû être remis.
Dans les autres cas, le délai est de 21 jours.
Un bagage est considéré comme perdu s'il n'est pas restitué dans les 21 jours suivant l'atterrissage. C'est l'expiration de ce délai qui fera courir le délai de réclamation.
Attention, une fois ces délais expirés, vous ne pourrez plus réclamer indemnisation.
Par ailleurs, ce délai ne s’applique qu’à la réclamation et non à une éventuelle action judiciaire. En effet, si la compagnie refuse de vous indemniser dans les deux mois qui suivent la réclamation, vous pourrez toujours intenter une action en justice et bénéficier d’un délai de deux ans.
Avant toute action, vous pouvez bien sûr saisir le médiateur du tourisme.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous rencontrez un litige avec votre fournisseur d’énergie ? Vous contestez une facture, de gaz ou d’électricité, trop élevée ou une augmentation brutale et inexpliquée de votre consommation ? Peut-être subissez-vous une coupure de votre alimentation à la suite d’u...
Lors de votre voyage en avion, votre bagage a été endommagé. Une roue de votre valise a été cassée, votre sac a été éventré… De quels recours disposez-vous alors ? Comment obtenir une indemnisation de la part du transporteur ? Quels sont vos droits en tant que pass...
Vous venez de recevoir votre facture d’eau, mais en la parcourant, son montant vous semble anormalement élevé. Que faire si votre consommation vous paraît suspecte ? Comment lire sa facture d’eau ? Comment est calculé son montant et de quels recours disposez-vous s...
Votre accès à Internet ne fonctionne pas ou fonctionne très mal (forts ralentissements, coupures…) ? Vous pouvez utiliser cette lettre de résiliation de votre abonnement à Internet pour cause de mauvais fonctionnement du service.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.