Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Lettre de demande de remboursement d'un prélèvement autorisé
Vous désirez contester un prélèvement autorisé effectué sur votre compte en banque ? Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées.
Vous pouvez notamment utiliser cette démarche dans le cadre de prélèvements mensuels automatiques (téléphonie, EDF, banque, etc.), lorsque vous constatez un prélèvement bancaire excessif non justifié et non prévu à l’avance. Le titulaire du compte sur lequel le montant est prélevé peut alors faire opposition au prélèvement.
Un prélèvement bancaire, pour être valable, doit être autorisé par le titulaire du compte sur lequel il est effectué.
Il est cependant possible au titulaire du compte bancaire débité de faire opposition à un prélèvement autorisé. Selon l’article L133-25 du Code monétaire et financier, le titulaire du compte peut faire opposition dans deux cas :
Le délai de contestation du prélèvement autorisé est cependant plus court que celui du prélèvement non autorisé. Ainsi, le titulaire du compte bancaire peut contester le prélèvement dans un délai de 8 semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités.
La banque destinataire de cette lettre de demande de remboursement dispose alors d’un délai de dix jours ouvrables pour y répondre. Ainsi, soit elle y répond favorablement et donne suite à la demande de remboursement du titulaire du compte, soit elle refuse le remboursement de l’opération et indique au titulaire du compte bancaire la possibilité de recourir à une procédure de médiation.
Pour remplir la lettre de demande de remboursement en cas de prélèvement autorisé, vous devrez indiquer
Lors de l’envoi de la lettre à votre établissement bancaire, vous allez devoir joindre également une copie de votre relevé de compte sur lequel figure le prélèvement en question.
Enfin, il faut noter qu'en cas de complications, tout consommateur peut recourir gratuitement à un médiateur en vue de la résolution amiable du litige l'opposant à un établissement de crédit, de paiement, une société de financement, un prestataire de service ou un établissements de monnaie électronique.
Liens utiles :
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
En consultant vos relevés de compte, vous constatez que des frais bancaires inexpliqués ont été prélevés sur votre compte. Vous vous demandez comment les contester et obtenir leur remboursement. Sous quelles conditions des frais bancaires peuvent-ils être considéré...
Vous avez effectué un achat en boutique, ou en ligne et vous vous apercevez que le montant réglé ne correspond pas à ce qu’il devrait être ? Vous constatez sur votre relevé de compte une opération dont vous n’êtes pas à l’origine ? Vous souhaitez contester une opér...
Vous avez cessé votre activité, vous partez pour un long séjour à l’étranger, ou vous souhaitez tout simplement ouvrir un compte bancaire en ligne ou dans un autre établissement ? À moins que ce ne soit votre banque qui ait décidé de la clôture de votre compte banc...
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est un fichier national géré par la Banque de France qui permet de recenser les particuliers en retard de remboursement de crédit ou connaissant des incidents de paiement.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.