Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Pack clé en main, votre mise en demeure comprenant l'envoi du courrier en recommandé avec A/R pour seulement 14.90 €.
Mise en demeure de la banque de procéder à la clôture d'un compte bancaire
Le courrier généré peut-être envoyé par recommandé
Vous avez cessé votre activité, vous partez pour un long séjour à l’étranger, ou vous souhaitez tout simplement ouvrir un compte bancaire en ligne ou dans un autre établissement ? À moins que ce ne soit votre banque qui ait décidé de la clôture de votre compte bancaire. Vous vous demandez comment procéder en respectant les modalités de clôture ? Comment agir après l’annonce de la clôture de votre compte, afin de défendre au mieux vos intérêts ?
Vous avez le droit de clôturer votre compte bancaire quand vous le souhaitez. Cette démarche est gratuite et n’a pas besoin d’être motivée. Votre contrat peut prévoir le respect d’un préavis, qui ne peut cependant excéder trente jours (les conditions de clôture de votre compte bancaire figurent dans la convention de compte que vous avez signée lors de son ouverture). Vous devez obligatoirement adresser une lettre de clôture à votre banque afin d’officialiser votre demande. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Vous devez, préalablement, prévoir une provision d’argent suffisante sur votre compte, afin de permettre à l’établissement bancaire de régler les transactions en cours et prévenir ainsi les incidents de paiement. Un compte présentant un découvert ne peut pas être clôturé.
L’article L316-1-1 du Code monétaire et financier réglemente les frais de résiliation :
Si vous décidez de changer de banque, vous pouvez bénéficier, sur demande, du service d’aide à la mobilité bancaire. Ce sont les banques concernées qui, dans ce cas, effectuent les démarches à votre place, et ce, gratuitement.
Votre établissement financier peut également procéder à la clôture de votre compte. Sa décision n’a pas besoin d’être motivée. Néanmoins, un préavis de deux mois doit être respecté (ou un mois selon les dispositions prévues dans la convention de compte) (article L.312-1-1 du Code Monétaire et Financier). Vous devez être informé de la décision de la banque, avant la fermeture de votre compte, par lettre recommandée avec accusé de réception, et votre établissement bancaire doit également en informer la Banque de France. Vous ne pouvez vous opposer à la clôture de votre compte bancaire. Cependant, si votre établissement bancaire ne respecte pas le préavis de 60 jours obligatoires, vous pouvez demander un dédommagement, en réparation des frais occasionnés (prélèvements refusés par exemple). Vous disposez pour ce faire de trois recours, qui doivent obligatoirement intervenir l’un après l’autre :
La clôture de compte à l’initiative de votre banque intervient le plus souvent en présence d’un compte inactif ou à la suite du décès de son détenteur. S’il s’agit d’un compte actif, la clôture peut être due à des opérations douteuses, une fraude bancaire, ou encore un comportement inapproprié de la part du client.
Certaines situations nécessitent la mise en œuvre de modalités différentes de celles énoncées précédemment.
Si vous êtes détenteur d’un compte bancaire joint, et que votre cotitulaire refuse de signer la clôture du compte, la prudence exige de dénoncer le compte. La dénonciation peut être demandée par un seul des deux cotitulaires. À partir de ce moment, le fonctionnement du compte ne peut s’effectuer qu’avec la signature des deux détenteurs du compte.
Si un compte bancaire n’enregistre aucune opération ou réclamation pendant dix ans (ou trois ans si le détenteur du compte est décédé), l’établissement bancaire peut procéder à sa clôture. Les sommes présentes sont alors transférées à la Caisse des dépôts et Consignations, puis, après trente ans, acquises à l’État.
Lorsque le titulaire du compte bancaire décède, la banque doit bloquer son compte. Plus aucune opération ne peut avoir lieu, sauf s’il s’agit de procéder au paiement des frais de funérailles (dans la limite de 5000 euros).
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous avez effectué un achat en boutique, ou en ligne et vous vous apercevez que le montant réglé ne correspond pas à ce qu’il devrait être ? Vous constatez sur votre relevé de compte une opération dont vous n’êtes pas à l’origine ? Vous souhaitez contester une opér...
Vous désirez contester un prélèvement autorisé effectué sur votre compte en banque ? Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées.
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est un fichier national géré par la Banque de France qui permet de recenser les particuliers en retard de remboursement de crédit ou connaissant des incidents de paiement.
Ce modèle de lettre s’adresse aux personnes qui souhaitent faire opposition à un chèque avant son encaissement pour divers motifs limitativement énumérés par la loi.Ce modèle de lettre est destiné à être envoyé à l’établissement bancaire émetteur du chèque litigieu...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.