Litige avec une banque

Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.

Image d'illustration de la démarche Litige avec une banqueImage d'illustration de la démarche Litige avec une banque

Document(s) généré(s)

Un document vierge

Litige avec une banque

.rtf (Word)
  • Nombre de vues : 8112 fois
  • Mise à jour : 28/04/2023
L'essentiel à portée de clic

Vous avez constaté un prélèvement de frais bancaires ou un débit inexpliqué sur votre compte bancaire ? Vous avez effectué une demande de clôture d’un compte bancaire et votre banquier n’a pas exécuté votre requête ? Lorsque vous rencontrez une difficulté avec votre banque, quels sont vos recours ?

Litige auprès des banques : contacter votre agence

Si vous avez tenté de faire opposition à un chèque ou d’obtenir le remboursement de frais bancaires et que la demande auprès de votre banque est restée sans réponse, vous devez d’abord tenter de trouver une solution amiable à la difficulté rencontrée. Un appel téléphonique, un courrier simple ou électronique à votre banquier vous permettront d’exposer les difficultés que vous rencontrez et de préciser vos attentes.

Litige auprès des banques : effectuer une réclamation auprès du service clients

Une difficulté qui perdure, dans le cadre d’un litige auprès des banques, s’accompagne généralement de conséquences lourdes pour l’usager. Cela est particulièrement vrai lors d’une demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des Crédits aux particuliers ou d’une contestation d’un débit non autorisé. Si le problème avec votre banque persiste, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au service client ou réclamations de votre établissement bancaire. Expliquez clairement la situation, présentez un résumé précis des démarches effectuées jusqu’alors et reprécisez vos attentes.

Litige auprès des banques : saisir le médiateur bancaire

Sans proposition de solution de la part de votre banque, ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée, il vous est possible de saisir le médiateur bancaire. Le champ de compétences du médiateur, indépendant et impartial, couvre la plupart des litiges rencontrés auprès des banques. Vous pouvez effectuer la saisine du médiateur en ligne, mais il est recommandé d’agir par voie postale, plus précisément par courrier adressé en recommandé avec accusé de réception.

Litige auprès des banques : la saisine du Tribunal en dernier ressort

Dans l’hypothèse où la solution proposée par le médiateur bancaire ne vous convient pas, vous pouvez intenter une action en justice. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance de protection juridique, pensez à l’activer et à déclarer le litige à l’assureur. Vous pourrez être accompagné tout au long de la procédure, et les frais d’expertise, d’huissier ou d’avocat, pourront ainsi être partiellement ou totalement pris en charge.

Nos autres démarches pour les consommateurs

Image illustrant mise en demeure de la banque de rembourser des frais bancaires
Mise en demeure de la banque de rembourser des frais bancaires

En consultant vos relevés de compte, vous constatez que des frais bancaires inexpliqués ont été prélevés sur votre compte. Vous vous demandez comment les contester et obtenir leur remboursement. Sous quelles conditions des frais bancaires peuvent-ils être considéré...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant lettre de demande de remboursement d'un prélèvement autorisé
Lettre de demande de remboursement d'un prélèvement autorisé

Vous désirez contester un prélèvement autorisé effectué sur votre compte en banque ? Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées.


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant lettre de demande de remboursement suite à une transaction frauduleuse sur internet
Lettre de demande de remboursement suite à une transaction frauduleuse sur Internet

Vous avez été victime de transactions frauduleuses sur votre compte bancaire avec utilisation des numéros de votre carte bancaire ? Il est impératif dans un premier temps, de faire opposition auprès de votre établissement bancaire par téléphone. L’opposition doit e...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (ficp)
Demande de radiation du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)

Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est un fichier national géré par la Banque de France qui permet de recenser les particuliers en retard de remboursement de crédit ou connaissant des incidents de paiement.


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Un appartement de Paris

Découvrez nos dernières démarches autour...

Des baux d'habitation

Effectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.