Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Litige avec une banque
Vous avez constaté un prélèvement de frais bancaires ou un débit inexpliqué sur votre compte bancaire ? Vous avez effectué une demande de clôture d’un compte bancaire et votre banquier n’a pas exécuté votre requête ? Lorsque vous rencontrez une difficulté avec votre banque, quels sont vos recours ?
Si vous avez tenté de faire opposition à un chèque ou d’obtenir le remboursement de frais bancaires et que la demande auprès de votre banque est restée sans réponse, vous devez d’abord tenter de trouver une solution amiable à la difficulté rencontrée. Un appel téléphonique, un courrier simple ou électronique à votre banquier vous permettront d’exposer les difficultés que vous rencontrez et de préciser vos attentes.
Une difficulté qui perdure, dans le cadre d’un litige auprès des banques, s’accompagne généralement de conséquences lourdes pour l’usager. Cela est particulièrement vrai lors d’une demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des Crédits aux particuliers ou d’une contestation d’un débit non autorisé. Si le problème avec votre banque persiste, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au service client ou réclamations de votre établissement bancaire. Expliquez clairement la situation, présentez un résumé précis des démarches effectuées jusqu’alors et reprécisez vos attentes.
Sans proposition de solution de la part de votre banque, ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée, il vous est possible de saisir le médiateur bancaire. Le champ de compétences du médiateur, indépendant et impartial, couvre la plupart des litiges rencontrés auprès des banques. Vous pouvez effectuer la saisine du médiateur en ligne, mais il est recommandé d’agir par voie postale, plus précisément par courrier adressé en recommandé avec accusé de réception.
Dans l’hypothèse où la solution proposée par le médiateur bancaire ne vous convient pas, vous pouvez intenter une action en justice. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance de protection juridique, pensez à l’activer et à déclarer le litige à l’assureur. Vous pourrez être accompagné tout au long de la procédure, et les frais d’expertise, d’huissier ou d’avocat, pourront ainsi être partiellement ou totalement pris en charge.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous avez effectué un achat en boutique, ou en ligne et vous vous apercevez que le montant réglé ne correspond pas à ce qu’il devrait être ? Vous constatez sur votre relevé de compte une opération dont vous n’êtes pas à l’origine ? Vous souhaitez contester une opér...
Vous avez cessé votre activité, vous partez pour un long séjour à l’étranger, ou vous souhaitez tout simplement ouvrir un compte bancaire en ligne ou dans un autre établissement ? À moins que ce ne soit votre banque qui ait décidé de la clôture de votre compte banc...
Vous désirez contester un prélèvement autorisé effectué sur votre compte en banque ? Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées.
Ce modèle de lettre s’adresse aux personnes qui souhaitent faire opposition à un chèque avant son encaissement pour divers motifs limitativement énumérés par la loi.Ce modèle de lettre est destiné à être envoyé à l’établissement bancaire émetteur du chèque litigieu...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.