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Lettre de recherche de bénéficiaires d'une assurance-vie
L'une de vos proches est décédé et vous pensez être bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?
L’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (ou AGIRA) est une association permettant la recherche de tous les contrats d’assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.
Il arrive parfois que le décès du souscripteur ne soit pas connu de l’assureur ou qu’il existe des difficultés d’identification du bénéficiaire. (Désignation par un terme imprécis, aucune coordonnées…)
Si vous pensez être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, il vous est possible d’envoyer une lettre à l’AGIRA.
L’AGIRA a pour mission de rechercher auprès des différents organismes d’assurance les contrats d’assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.
Vous devez pour cela envoyer une lettre par courrier simple à l’AGIRA en demandant si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.
Votre lettre doit comporter certaines informations :
Pour obtenir une copie de l’acte de décès il vous est possible d’en faire la demande à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt. Cette copie vous sera délivrée gratuitement et sur simple demande.
A réception de votre demande, l’AGIRA dispose d’un délai de 15 jours pour la traiter et l’adresser à toutes les sociétés d’assurance, institutions de prévoyance et mutuelles.
Chaque assureur qui reçoit cette demande doit effectuer les recherches nécessaires et déterminer si un contrat d’assurance vie a été souscrit par le défunt et si vous en êtes bénéficiaire.
Une fois cette recherche effectuée, l’assureur dispose d’un délai d’un mois pour contacter le bénéficiaire et l’informer de l’existence d’un contrat d’assurance vie.
Même si vous avez la possibilité de contacter l’AGIRA pour savoir si une personne est bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, l’assureur ne peut entrer en contact qu’avec le bénéficiaire du contrat d’assurance vie et non le demandeur.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
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