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Mise en demeure du garagiste
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Vous avez déposé votre véhicule chez un garagiste afin qu’il effectue une réparation, mais après l’avoir récupéré, vous constatez que la panne est toujours présente ? Vous vous demandez quels sont vos recours ? Que faire lorsque la réparation n’a pas résolu la panne ou lorsqu’un dysfonctionnement survient après l’intervention du garagiste ? Comment agir face à un garagiste qui refuse de réparer ou qui tarde à vous rembourser ?
Dans le cadre de son activité, un garagiste doit respecter plusieurs obligations.
L’article L.111-1 du Code de la consommation stipule que le garagiste doit proposer la réparation la plus adaptée au problème que vous rencontrez avec votre véhicule. Il doit vous expliquer la solution proposée de la façon la plus claire possible. Si certaines réparations supplémentaires sont nécessaires, elles doivent faire l’objet d’un accord écrit de votre part. Il est également tenu de vous faire part de tout autre dysfonctionnement constaté sur votre véhicule.
Le garagiste doit vous fournir une information précise concernant les tarifs appliqués, y compris le montant de la main-d’œuvre, en établissant un devis clair, détaillé et gratuit (à votre demande s’il ne vous le propose pas spontanément). Si l’établissement du devis nécessite le démontage de certaines pièces et une facturation, cela doit faire l’objet d’un accord écrit.
L’ordre de réparation (ou demande de travaux), document obligatoire établi par le professionnel, constituera la preuve principale en cas de litige. Ce document est essentiel et défini :
L’article L. 1231-1 du Code civil stipule que le garagiste est tenu d’effectuer les réparations telles qu’elles sont convenues contractuellement. Cet article prévoit également que le garage est responsable d’une panne affectant les pièces réparées ou changées, qui surviendrait dans les suites de son intervention.
Une fois le devis signé, le garagiste ne peut en aucun cas modifier le prix de l’intervention sans votre accord.
Différents types de litiges peuvent survenir entre vous et un garagiste :
Il est préférable, dans un premier temps, de tenter de trouver une solution amiable au litige qui vous oppose. Contactez votre garagiste, par téléphone ou par simple lettre. Si vous parvenez à trouver rapidement un accord, formalisez-le par un écrit signé par les deux parties. Si en revanche le professionnel ne se manifeste pas ou refuse d’accéder à votre demande, vous devez engager une procédure de mise en demeure. Cette lettre de réclamation, adressée en recommandé avec accusé de réception, vous permet de lui demander de façon formelle de remplir ses obligations contractuelles, dans le délai que vous précisez, sous peine de poursuites judiciaires. Elle constitue souvent la dernière étape avant la phase contentieuse.
En l’absence de résultat après l’envoi de la mise en demeure, vous devez, si vous y avez souscrit, contacter votre assureur afin d’actionner votre contrat d’assurance de protection juridique. Vous pourrez ainsi être accompagné tout au long de la procédure contentieuse et certains frais liés (expert, avocat, huissier…) pourront être partiellement ou totalement pris en charge.
Pensez à réunir toutes les preuves possibles : devis, factures, photos… Le cas échéant, vous disposerez alors de tous les éléments nécessaires pour saisir le Tribunal compétent.
Afin de minimiser les risques de litige avec un garagiste, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels avant de vous engager. Vous pourrez obtenir plusieurs diagnostics et comparer les différents tarifs pratiqués.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
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