Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Pack clé en main, votre mise en demeure comprenant l'envoi du courrier en recommandé avec A/R pour seulement 14.90 €.
Mise en demeure du voisin dans le cadre d'un dégât des eaux
Le courrier généré peut-être envoyé par recommandé
Vous venez de constater une infiltration d’eau dans votre appartement et vous découvrez que l’origine du sinistre se trouve chez votre voisin du dessus, dont la baignoire a débordé. Vous vous interrogez sur les recours dont vous disposez pour obtenir réparation ? Comment savoir qui est responsable des dégâts provoqués ? Que faire face à un voisin qui refuse de coopérer ? Comment défendre au mieux vos intérêts ?
La responsabilité du dégât des eaux incombe à celui qui en est à l’origine. Différentes situations sont possibles.
Il s’agit de sa responsabilité et c’est son assurance habitation qui devra intervenir afin de réparer les dommages causés dans votre appartement.
Si un mauvais usage ou une absence d’entretien des équipements par le locataire sont avérés, il sera tenu pour responsable du dégât des eaux.
Il est de l’obligation du locataire d’entretenir les pièces d’eau (y compris le remplacement des joints, flexibles de douches …) et de veiller au bon fonctionnement des appareils ménagers lorsqu’ils font partie de la location.
Même si le logement est loué, le propriétaire demeure responsable du bon état et du bon fonctionnement de certains éléments, notamment le toit, les murs et les canalisations. Si le dégât des eaux a pour origine une installation en mauvais état, c’est son assurance qui doit intervenir.
Dès que plusieurs logements sont concernés par un dégât des eaux, il convient d’établir un constat amiable. Toutes les parties concernées doivent le compléter, victimes comme responsables du sinistre. Si la responsabilité n’est pas évidente à établir, il est préférable que le plus grand nombre des personnes potentiellement impliquées établissent un constat et l’adressent à leur assureur.
Si deux logements sont concernés par les dommages provoqués, un seul constat amiable sera nécessaire. À partir de trois logements concernés, il faudra dresser un constat amiable pour chaque logement sinistré. Chaque constat établi doit concerner la partie à l’origine du sinistre.
Lorsque l’origine du dommage se trouve chez votre voisin, vous devez commencer par l’en informer. Il vous faut également informer le syndic de copropriété. Vous devez enfin signaler le sinistre à votre assureur, en lui adressant un courrier en recommandé avec accusé de réception, et ce, dans les cinq jours suivant le sinistre (art ; L.113-2 du Code des assurances).
Le syndic fait généralement appel à un plombier afin qu’il puisse venir constater le dégât des eaux et l’étendue des dommages.
Il est malheureusement possible que votre voisin refuse de coopérer et d’établir un constat amiable de dégâts des eaux. Vous devrez dans ce cas le mettre en demeure de s’exécuter. Cette procédure se matérialise par l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, formel, vous devez lui exposer clairement les dommages que vous subissez de son fait et le mettre en demeure d’informer son assureur de la situation. Il vous appartient également d’envoyer une copie de votre mise en demeure au syndic.
Si votre voisin est locataire de son logement, pensez à informer son propriétaire du dégât des eaux et des dommages apparents.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous subissez régulièrement les nuisances sonores ou visuelles de vos voisins ? Vous ne supportez plus leur musique trop forte, leurs haies non taillées, leurs intrusions sur votre propriété ou les odeurs de leurs poubelles ? Quels sont vos recours face à un voisin...
Les contrats de location d'emplacement de stationnement prévoient en règle générale que la location est réservée à l'usage exclusif du locataire. Il n’existe néanmoins pas de contrats de location types en la matière. Cependant, il faudra distinguer plusieurs hypoth...
Le bail d’habitation ou de location est le contrat par lequel une personne, appelée le bailleur, met à disposition d’une autre personne, appelée le locataire, un logement moyennant le paiement d’un loyer et de charges.Ce contrat de location vide est soumis aux disp...
Un bail étudiant est un contrat destiné exclusivement aux étudiants, à savoir toute personne inscrite dans un établissement post-secondaire.Les élèves apprentis en alternance ou les personnes ayant un contrat de professionnalisation ne sont pas considérés comme étu...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.