Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Lettre de mise en demeure de réparer des malfaçons
À la suite de travaux, vous constatez des défauts ou des malfaçons. Comment mettre en demeure votre entrepreneur d’effectuer les réparations nécessaires pour y remédier ?
L’entrepreneur doit garantir l’ouvrage et les équipements.
Concernant l’ouvrage, l’entrepreneur doit deux types de garanties:
Pour mettre en jeu cette garantie, il est nécessaire d’établir que le dommage affecte la solidité de l’ouvrage, ou le rende impropre à sa destination.
Cette garantie est due pendant un délai de 10 ans à compter de la réception des travaux. Les dommages relevant de la garantie décennale sont souvent liés à des défauts cachés.
Par exemple : l’entrepreneur a mal posé le carrelage. Vous pouvez faire jouer la garantie de parfait achèvement car cette malfaçon n’affecte pas la solidité de votre maison et ne vous empêche pas d’y habiter.
Par exemple : votre maison a des infiltrations. Les infiltrations vont rendre friables les murs et donc affecter la solidité de votre maison. Vous ferez appliquer la garantie décennale.
Le constructeur doit également garantir les biens d’équipement pendant un délai de deux ans après réception des travaux : chauffage, moquette, vasques de salle de bain, faux plafond, boiseries, fosse septique, interphone…
La malfaçon c’est une anomalie, un défaut, une non-conformité, ou une imperfection d’une construction. Ces défauts peuvent résulter des matériaux employés ou de la réalisation.
L’entrepreneur doit prendre en charge la malfaçon.
Vous devez lui adresser une lettre de mise en demeure de réparation des malfaçons de l’habitation. Cette lettre peut être également rédigée par l’entreprise qui a conclu le contrat avec l’entrepreneur.
Dans les cas où l’entrepreneur n’exécute pas les travaux nécessaires pour remédier aux malfaçons il vous sera possible d’intenter une action en justice contre lui.
Cette lettre peut être utilisée par tout particulier ou entreprise mécontent des travaux réalisés par un entrepreneur. Elle permet de demander la réalisation des travaux, en donnant un délai pour leur réalisation.
Vous devez indiquer :
La lettre de mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’entrepreneur chargé des travaux.
Vous pouvez joindre à votre courrier des photos montrant les malfaçons.
Si malgré l’envoi de cette mise en demeure, l’entrepreneur s’obstine à ne pas réaliser les travaux nécessaires dans le délai prévu, vous pourrez intenter une action en justice devant le tribunal judiciaire où le logement est situé.
Lien utile:
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous constatez que votre syndic de copropriété refuse de réaliser des travaux pourtant nécessaires, ou il n’exécute pas les décisions prises en Assemblée Générale ? Qu’il ne respecte pas le règlement de copropriété ou néglige un sinistre touchant les parties commun...
Après l’intervention d’un électricien à votre domicile, ou dans vos locaux professionnels vous constatez l’apparition de dysfonctionnements, de pannes sur votre réseau électrique ou sur vos équipements, la présence de malfaçons ? La facture est bien supérieure au...
Vous avez confié à une entreprise ou un artisan des travaux à réaliser dans votre habitation ou vos locaux professionnels. Après son intervention, vous constatez des défauts d’étanchéité de la toiture, des dalles de carrelage qui se décollent, des portes qui ne fer...
La résidence secondaire est un logement qui ne constitue pas la résidence principale de la personne. Ce logement est alors occupé occasionnellement, pendant une courte période, pour les vacances, les week-ends, les loisirs. À la différence de la résidence secondair...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.