Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Mise en demeure de faire cesser les mauvaises odeurs causées par un animal
Si vous êtes dérangé par les nuisances olfactives dont votre voisin est à l’origine, notamment si elles proviennent d’un animal, vous pouvez obtenir indemnisation du préjudice subi et obtenir du juge qu’il lui enjoigne de mettre fin aux troubles subis. Pour cela vous devez mettre en demeure votre voisin de faire cesser le trouble.
Vous devez indiquer votre identité ainsi que la date, au moins approximative à laquelle le trouble du voisinage a commencé. Vous devez indiquer un délai raisonnable pour faire cesser les troubles. Vous devez envoyer cette lettre par recommandé avec accusé de réception.
L’article 1243 du Code civil prévoit que le propriétaire est responsable des dommages que peut causer son animal. Par conséquent, en cas de nuisances causées par l’animal, il est possible de saisir le juge des contentieux de la protection contre son propriétaire pour qu’il lui soit fait injonction, au besoin sous astreinte, de faire cesser le trouble, et pour obtenir réparation du préjudice subi.
On précisera en outre que si l’auteur des nuisances est locataire, la victime pourra informer le propriétaire de l’appartement loué qui sera en droit de procéder à la résiliation du bail pour défaut de jouissance paisible de l’appartement.
Avant toute démarche contentieuse, il est obligatoire depuis la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de saisir un conciliateur de justice afin de trouver une solution amiable.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous avez fait appel à un artisan afin qu’il réalise des travaux à votre domicile ou dans votre local professionnel. Vous constatez un peu plus tard que les travaux effectués ne sont pas conformes, qu’ils sont mal faits ou encore qu’ils ne sont pas achevés. Vous vo...
Le bail commercial est un contrat de location dans le cadre duquel le propriétaire d’un local le loue à un tiers afin qu’il y exerce une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Il se distingue en cela du bail professionnel, lequel est adapté à l’activité...
Le bail mixte est un contrat qui permet d’utiliser le bien loué à la fois pour l’habitation principale du locataire et pour l’exercice de son activité. En fonction du type d’activité exercé, la réglementation applicable sera distincte.
Vous avez confié à une entreprise ou un artisan des travaux à réaliser dans votre habitation ou vos locaux professionnels. Après son intervention, vous constatez des défauts d’étanchéité de la toiture, des dalles de carrelage qui se décollent, des portes qui ne fer...
top
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.