Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Lettre de mise en demeure de procéder à la réparation du chauffe-eau
Si vous faites réparer le chauffe-eau de l’appartement que vous occupez sans l’avis du bailleur, vous devrez en supporter le coût. Si vous souhaitez que le prix de la réparation soit pris en charge par le propriétaire, vous devez le mettre en demeure de procéder aux réparations, ou lui demander l’autorisation d’y procéder vous-même.
Vous devez indiquer votre identité et fournir les renseignements sur votre appartement. Dans l’idéal vous pouvez fournir une copie du bail.
Vous devez laisser au bailleur un délai raisonnable pour procéder aux travaux.
Vous pouvez éventuellement joindre un devis de réparation que vous avez fait réaliser.
Vous devez envoyer cette lettre par recommandé avec accusé de réception.
En cas de refus du bailleur, le locataire a le droit d’exécuter lui-même les travaux, conformément à l’article 1222 du Code civil.
En cas d’urgence, la Cour de cassation considère que le locataire peut se dispenser de l’autorisation ou de la mise en demeure préalable du bailleur et réaliser les travaux lui-même. En cas de contestation, c’est le juge qui appréciera si l’urgence justifiait que le locataire se dispense de la mise en demeure préalable du bailleur.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Un bail commercial est un contrat de location qui s’applique aux immeubles ou aux locaux dans lesquels un fonds de commerce est exploité.Ce contrat est fixé pour une durée de 9 ans, mais il est possible d’envisager une résiliation anticipée, avec un préavis de six...
La résidence secondaire est un logement qui ne constitue pas la résidence principale de la personne. Ce logement est alors occupé occasionnellement, pendant une courte période, pour les vacances, les week-ends, les loisirs. À la différence de la résidence secondair...
Vous êtes locataire et votre bailleur vous demande de régler des charges locatives qui vous paraissent injustifiées ou trop élevées.Vous pouvez lui adresser une lettre de contestation de charges locatives.
Vous êtes locataire et vous souhaitez résilier le bail de votre logement principal. Vous devez informer votre propriétaire avec une lettre de résiliation du bail d’habitation.Vous pouvez résilier votre contrat de bail à tout moment et sans motif.Vous devez uniqueme...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.