Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Demande de travaux au bailleur
En qualité de locataire d’un bien immobilier, tous les travaux ne sont pas à votre charge, certains restent à la charge de votre bailleur. Il vous est alors possible de lui demander d’intervenir afin d’effectuer ou de faire effectuer ces travaux dans votre logement.
Votre bailleur a l’obligation de vous délivrer un logement en bon état d’usage et de réparations avec des équipements en bon état de fonctionnement et respectant un critère de performance énergétique minimale.
Votre bailleur doit entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu au contrat et y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal des locaux loués (volets défectueux, mauvaise robinetterie…).
Il peut donc s’agir de toute réparation urgente comme une panne de chauffe-eau ou autre, de travaux d’amélioration des parties communes ou parties privatives (réfection de la cage d’escalier, ravalement de façade…), de travaux d’amélioration de la performance énergétique (problème d’isolation, chaudière…), ou de tous travaux qui permettent de remplir les critères d’un logement décent.
Aucune participation à ces travaux ne peut alors être demandée au locataire.
Certaines réparations locatives occasionnées par la force majeure ou la vétusté sont à la charge du bailleur.
Le locataire doit effectuer les menues réparations et tous les travaux nécessaires à l’entretien courant du logement permettant le maintien de celui-ci dans son état initial. Il doit donc effectuer toutes les réparations locatives sans pouvoir demander de participation au bailleur (remplacement des vitres détériorées, remplacement périodique des tuyaux de raccordement, remplacement de joints, maintien en état de propreté les murs plafonds et sols…).
Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur afin de lui demander de faire effectuer les travaux qui restent à sa charge.
Liens utiles
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Un bail commercial est un contrat de location qui s’applique aux immeubles ou aux locaux dans lesquels un fonds de commerce est exploité.Ce contrat est fixé pour une durée de 9 ans, mais il est possible d’envisager une résiliation anticipée, avec un préavis de six...
Vous souhaitez la preuve du paiement de votre loyer et de vos charges. Vous pouvez demander une quittance de loyer à votre propriétaire.
Vous êtes locataire et votre bailleur vous demande de régler des charges locatives qui vous paraissent injustifiées ou trop élevées.Vous pouvez lui adresser une lettre de contestation de charges locatives.
À qui s'adresse ce modèle de lettre ? Ce modèle de lettre permet au locataire qui quitte son logement de mettre en demeure le propriétaire de lui restituer son dépôt de garantie. À défaut de réaction du propriétaire dans les délais légaux, il est alors envisageable...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.