Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Demande de participation à la construction d’un mur mitoyen
Si vous souhaitez faire construire un mur sur la ligne qui sépare votre propriété de celle de votre voisin, ce mur sera mitoyen. Par conséquent il vous appartiendra autant qu’à votre voisin et vous pouvez exiger une participation financière de votre voisin à sa construction.
Attention toutefois, vous ne pouvez commencer à construire le mur sans l’accord de votre voisin.
Vous devez indiquer votre identité et laisser au voisin un délai raisonnable pour répondre à votre demande de participation.
Vous devez envoyer cette lettre par recommandé avec accusé de réception.
Vous ne pouvez construire le mur en avançant les frais et exiger le remboursement plus tard : vous devez impérativement saisir le Tribunal pour qu’il ordonne la construction et condamne au besoin votre voisin à payer une part des frais.
Si vous ne voulez pas saisir le Tribunal, vous disposez d’une autre possibilité qui est de construire le mur intégralement sur votre propriété mais le long de la ligne qui sépare les deux propriétés. Dans ce cas, votre voisin pourra, s’il le souhaite, exiger que le mur devienne mitoyen, à condition de vous rembourser la moitié du coût de ce mur, conformément à l’article 661 du Code civil.
Avant toute démarche contentieuse, il est obligatoire depuis la loi pour la réforme de la justice du 23 mars 2019, de solliciter une conciliation, médiation, ou une procédure participative, afin de trouver une solution amiable pour tout conflit de voisinage.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Le bail commercial est un contrat de location dans le cadre duquel le propriétaire d’un local le loue à un tiers afin qu’il y exerce une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Il se distingue en cela du bail professionnel, lequel est adapté à l’activité...
La colocation est définie comme « la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur ».
Les contrats de location d'emplacement de stationnement prévoient en règle générale que la location est réservée à l'usage exclusif du locataire. Il n’existe néanmoins pas de contrats de location types en la matière. Cependant, il faudra distinguer plusieurs hypoth...
Vous avez confié à une entreprise ou un artisan des travaux à réaliser dans votre habitation ou vos locaux professionnels. Après son intervention, vous constatez des défauts d’étanchéité de la toiture, des dalles de carrelage qui se décollent, des portes qui ne fer...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.