Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Rupture de la période d'essai à l’initiative du salarié
La période d'essai est une période non obligatoire au cours de laquelle l'employeur et le salarié peuvent rompre le contrat de travail qui les unit.
La lettre de rupture de la période d’essai qui vous est proposée mentionne :
La lettre peut être remise à l'employeur en main propre contre décharge. Vous pouvez l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une preuve de son envoi et de sa réception en cas de contestation par l'employeur.
La durée de la période d'essai varie en fonction de la qualification professionnelle du salarié.
Notons que le décompte est effectué de la même manière pour le salarié à temps plein et le salarié à temps partiel.
Ainsi tout dépend du contrat :
En cas de CDI :
La période d'essai est de 4 mois maximum et est renouvelable une fois.
Elle est donc de 8 mois maximum, si les 3 conditions suivantes sont réunies :
En cas de CDD :
En cas de contrat intérim :
Sauf dispositions conventionnelles contraire, la période d'essaie se décompte en jour calendaire : elle correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés. Elle commence le 1er jour de travail et ne peut pas être décalée.
Dans quelle condition la rupture de la période d'essaie peut elle avoir lieu?
La convention collective applicable peut prévoir certains délais de prévenance, à défaut il faut s'en référer à la loi du 25 juin 2008 sur la modernisation sociale du travail.
Cette loi a instauré un délai de prévenance en cas de rupture de la période d'essai par l'une des parties afin d'éviter des ruptures du jour au lendemain. Par ailleurs, ce délai varie selon l'auteur de la rupture.
Dès lors, lorsque la rupture est à l'initiative du salarié celui va devoir respecter un délai de préavis qui varie en fonction de son temps de présence dans l'entreprise.
Ainsi, le salarié présent dans l'entreprise depuis moins de 8 jours doit respecter un préavis d'au moins 24 heures avant son départ.
S'il est dans l'entreprise depuis 8 jours au moins, il doit respecter un préavis d'au moins 48 heures.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
La rupture conventionnelle du contrat de travail, c’est une démarche qui vise à mettre fin de manière amiable à un contrat de travail à durée indéterminée du secteur privé (CDI). Elle peut être faite à la demande du salarié ou de l’employeur.
L'acompte sur salaire correspond au versement du salaire pour un travail déjà effectué, contrairement à l’avance. Vous souhaitez demander un acompte sur le paiement de votre salaire à votre employeur. Ce modèle de lettre vous permettra d’en faire la demande écrite....
Vous êtes salarié et vous souhaitez rompre votre contrat de travail. Vous pouvez télécharger votre lettre de démission.
Vous avez effectué des heures supplémentaires et souhaitez en demander le paiement à votre employeur ?Nous répondons à toutes vos questions sur le paiement des heures supplémentaires.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.