Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Demande de rupture conventionnelle par un salarié
La rupture conventionnelle du contrat de travail, c’est une démarche qui vise à mettre fin de manière amiable à un contrat de travail à durée indéterminée du secteur privé (CDI). Elle peut être faite à la demande du salarié ou de l’employeur.
Cette rupture de contrat de travail est un accord commun entre l’employeur et le salarié. Elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties : le consentement de chacune est impératif.
La rupture conventionnelle n’est pas accessible aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD), ni aux agents de la fonction publique.
Votre demande de rupture conventionnelle peut être faite par mail, courrier, téléphone ou oralement auprès de votre employeur. Aucune forme n’est imposée.
Toutefois, nous vous conseillons de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé réception ou la remettre en main propre.
Il est possible d’adresser une demande de rupture conventionnelle à son employeur alors qu’une procédure de licenciement est en cours.
Si votre employeur est d’accord pour rompre le contrat de travail, vous allez pouvoir formaliser votre accord à l’aide d’une convention de rupture conventionnelle de contrat de travail.
Lien utile:
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment en fonction de son expérience.Elle permet également au salarié de déterminer si les fonctions occupées lui conviennent. Il appartient donc également au salarié...
Vous êtes salarié et vous souhaitez rompre votre contrat de travail. Vous pouvez télécharger votre lettre de démission.
L’avance sur salaire est le paiement anticipé d’une partie du salaire pour un travail encore non effectué. Cette somme peut être versée par chèque, virement ou en espèces. L’employeur est libre d’accepter ou de refuser d’allouer cette avance à son salarié. Comment...
Vous avez effectué des heures supplémentaires et souhaitez en demander le paiement à votre employeur ?Nous répondons à toutes vos questions sur le paiement des heures supplémentaires.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.