L’avance sur salaire est le paiement anticipé d’une partie du salaire pour un travail encore non effectué. Cette somme peut être versée par chèque, virement ou en espèces. L’employeur est libre d’accepter ou de refuser d’allouer cette avance à son salarié. Comment demander une avance sur salaire ? Comment s’effectue le remboursement d’une avance sur salaire ? Nous répondons à toutes vos questions sur la demande d’avance sur salaire.
Comment demander une avance sur salaire ?
Si vous rencontrez quelques difficultés financières, vous avez la possibilité de demander à votre employeur une avance sur salaire. Il s’agit du paiement des heures de travail à venir.
Attention: L’avance sur salaire est différente de l’acompte. L’acompte correspond au versement de la rémunération d’une période de travail déjà effectuée avant son échéance habituelle.
L’employeur n’est pas obligé d’accepter cette demande d’avance sur salaire.
S’il accepte votre employeur doit vous remettre un reçu récapitulatif indiquant le montant de l’avance qui vous est accordée, la date ainsi que les modalités de versement de celle-ci.
Pour demander une avance sur salaire à votre employeur vous devez lui adresser une demande écrite et signée de votre main.
Comment s’effectue le remboursement d’une avance sur salaire ?
Afin de procéder au remboursement de cette avance, une retenue sera appliquée sur le salaire du salarié pendant plusieurs mois.
L’employeur ne peut opérer de retenue sur salaire pour les avances en espèces qu’il a faites, que s’il s’agit de retenues successives ne dépassant pas le dixième du montant des salaires exigibles.
Par exemple, un salarié qui perçoit un salaire mensuel de 3000 euros et qui demande une avance sur salaire de 900 euros, l’employeur ne peut retenir qu’un dixième de sa rémunération nette soit 300 euros. Ainsi 300 euros seront déduits de son salaire pendant 3 mois afin de solder l’avance obtenue.
Lien utile :