Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Une marque est un signe qui permet de distinguer les produits ou les services d’une entreprise, de ceux de ses concurrents (article L.711-1 du Code de la propriété intellectuelle). Elle protège l’identité des produits ou services de l’entreprise, notamment contre la contrefaçon.
La notion de marque est vaste. Elle peut être composée d’un mot, un nom, un slogan, des lettres et / ou des chiffres, d’éléments figuratifs de type dessin ou logo, d’un fichier sonore ou vidéo, d’une forme particulière, d’un hologramme, d’un motif etc.
Le dépôt d’une marque doit être effectué dans une ou plusieurs catégories de biens et services : on parle alors de classes. Une marque ne peut pas être déposée dans l’ensemble des classes. Par exemple, si votre marque a été déposée dans la classe “alimentation”, une entreprise concurrente pourrait utiliser le même nom de marque dans la classe “peinture”, sauf si cela entraîne une confusion dans l’esprit du public, notamment lorsque la marque est notoire (connue de tous).
Pour être déposée, une marque doit répondre à plusieurs critères :
L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) est l’institution indépendante qui est chargée d’assurer la protection des droits de propriété intellectuelle en France. C’est l’INPI qui procède à l’enregistrement du dépôt de marque.
Pour cela, quelques étapes sont à réaliser :
En qualité de déposant, personne physique, vous devez remplir un formulaire en ligne ou sur papier. Ce formulaire doit désigner la marque que vous souhaitez déposer, ainsi que les produits et services pour lesquels elle sera enregistrée. Le déposant devra également communiquer son identité ou la dénomination sociale de l’entreprise propriétaire de la marque.
Il s’agit d’une démarche indispensable pour permettre au propriétaire d’une marque de la protéger. De manière plus générique, le dépôt de la marque permet d’éviter que d’autres personnes que le propriétaire de la marque ne puissent l’exploiter (à défaut, cela relève de l’action en contrefaçon).
Le dépôt d'une marque dans une seule classe coûte 190 euros. Il convient d’ajouter 40 euros par classe supplémentaire.
Une fois votre marque déposée, l’INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national du dépôt. La marque est ensuite publiée au BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle), plusieurs semaines après le dépôt.
Un délai de 2 mois s’étend alors, pendant lequel les titulaires de droits antérieurs peuvent faire opposition à votre marque (on parle de droit d’opposition ou de procédure d’opposition). En pareil cas, l’INPI devra alors juger si la marque du titulaire faisant opposition est bien antérieure au dépôt de la marque. Le cas échéant, votre marque pourra être déclarée nulle.
S’il n'y a aucune opposition pendant ce délai de 2 mois, la marque peut être enregistrée.
Il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de ne pas attendre avant de déposer sa marque. Mieux vaut donc procéder à un dépôt pendant la création de son entreprise (quitte à déposer une nouvelle marque ultérieurement), qu’attendre d’avoir terminé les formalités de création. Avant tout dépôt, il est par ailleurs important de vérifier qu’une marque similaire n’existe pas déjà. Le risque de déposer une marque existante est de se voir intenter un procès en contrefaçon, mais aussi de payer des dommages et intérêts et de devoir abandonner la marque jusqu’ici utilisée.
A l’inverse d’une marque, un nom de domaine ne bénéficie pas des mêmes droits de propriété industrielle. On peut faire enregistrer un nom de domaine, mais il n’est pas possible de déposer ce dernier comme une marque – sauf exception lorsque le nom de domaine devient l’identité du produit.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel reconnu pour vous accompagner. Il saura vous apporter le meilleur service, vous prodiguer des conseils, et vous aiguiller sur les conditions à réunir pour déposer une marque, la forme que doit prendre le dépôt de la marque, cibler la ou les classe(s) concernée(s) pour le dépôt de la marque en fonction de vos activités.
Toute société doit réaliser une approbation des comptes annuels. C’est une étape obligatoire qui fait partie de la vie juridique de chaque entreprise et terme de l’exercice comptable.Cela signifie qu’en tant que dirigeant, vous avez l’obligation de soumettre chaque...
La dissolution est une étape juridique importante dans la fin de vie d’une société.La vie de la société, qui commence au moment de la création de l’entreprise, vient alors s’achever avec la dissolution de celle-ci.
Le siège social est l’adresse officielle de l’entreprise. Autrement dit, c’est son domicile juridique. Toute société, qu’elle qu’en soit la forme juridique (SARL, SAS, ou micro-entreprise de type EURL, SASU, SCI, etc) dispose obligatoirement d'un siège social. C’es...
Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont un document contenant des informations légales et obligatoires qui encadrent les relations commerciales entre un acheteur, ou client (que le client soit un particulier, un professionnel ou une entreprise), et un vendeur,...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.