Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Un fonds de commerce désigne l’ensemble des biens mobiliers et des droits appartenant à un professionnel (le plus souvent, un commerçant, mais cela peut aussi être le cas pour un industriel), lui permettant l'exercice de sa profession.
Cela comprend les biens meubles et immeubles permettant au commerçant d’exercer son métier :
On appelle bail le contrat de louage d’un bien immobilier. Lorsque le bail concerne une activité professionnelle (commerciale, industrielle ou artisanale), on parle de baux professionnels, ou baux commerciaux. Dans le cadre d’un bail commercial, le local concerné par le contrat de bail sert à l’exploitation du fonds de commerce.
Le contrat de cession de bail est un document par lequel un locataire (appelé « cédant ») transmet un bail commercial à un tiers (appelé « cessionnaire »), avec les droits et obligations qui s'y rattachent.
L’acte de cession de fonds de commerce vise quant à lui à organiser la cession d’un fonds de commerce, c'est-à-dire un ensemble d'éléments qui participent à l'exploitation commerciale et représentent la valeur du fonds de commerce.
Tout locataire qui exploite un fonds de commerce peut céder son bail commercial librement au cours de son activité. Certaines clauses peuvent néanmoins permettre au bailleur d'encadrer les conditions de cession du bail.
En tant que locataire, vous pouvez choisir de céder votre droit au bail sans l’inclure dans la vente d’un fonds de commerce. Vous céderez donc votre bail, c'est-à-dire le droit de se maintenir dans un local commercial, tout en gardant la propriété du fonds de commerce
Une fois cédé, le bail commercial reste le même : seules les parties au contrat changent. Ainsi, le changement de titulaire du bail ne constitue donc pas un motif légitime pour augmenter le loyer. Les obligations de chaque partie demeurent, le nouveau locataire (le cessionnaire) prenant la place du locataire initial (le cédant) pour la durée restante du bail. Il devra ainsi s’acquitter des charges et des loyers.
La loi n'impose aucune formalité particulière pour la rédaction d’un acte de cession de bail. Il est néanmoins recommandé de procéder à une convention écrite qui reprend les éléments applicables au bail.
La cession du droit au bail peut se faire à titre onéreux ou à titre gratuit.
La cession d’un fonds de commerce consiste, pour un commerçant, à céder à un tiers - qui deviendra l’acquéreur du fonds - l’ensemble des éléments qui composent le fonds de commerce, c’est-à-dire :
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 19 juillet 2019 et de la suppression de l'article L141-1 du Code de commerce, plus aucune mention obligatoire n'est exigée dans l'acte de cession d'un fonds de commerce. Seul un document présentant les chiffres d’affaires mensuels réalisés entre la clôture du dernier exercice comptable et le mois précédent celui de la vente doit être visé (article L141-2 du Code de commerce).
Afin d’être valide juridiquement, l’acte de cession de bail commercial, ou de cession de fonds de commerce doit être rédigé de façon à contenir un certain nombre de clauses, permettant de balayer tous les aspects juridiques et d’aboutir à d’un accord entre les parties.
Il est vivement conseillé de confier la rédaction – ou à minima la relecture – de l’acte de cession de bail commercial ou de cession de fonds de commerce à un professionnel du droit, afin de s’assurer d’un document juridiquement valide.
L’acte de cession est caractérisé par un document que l’on appelle « convention », qui a une valeur de contrat, et engage les parties. Elle est d’ailleurs signée par les deux parties qui expriment explicitement leur agrément, et scellent leur accord.
Le document doit contenir différentes clauses afin de permettre aux parties de disposer d’un niveau d’information suffisant pour contracter de manière éclairée :
Toute société doit réaliser une approbation des comptes annuels. C’est une étape obligatoire qui fait partie de la vie juridique de chaque entreprise et terme de l’exercice comptable.Cela signifie qu’en tant que dirigeant, vous avez l’obligation de soumettre chaque...
Le siège social est l’adresse officielle de l’entreprise. Autrement dit, c’est son domicile juridique. Toute société, qu’elle qu’en soit la forme juridique (SARL, SAS, ou micro-entreprise de type EURL, SASU, SCI, etc) dispose obligatoirement d'un siège social. C’es...
En tant qu’entrepreneur, vous êtes régulièrement confronté aux difficultés liées aux impayés ? Votre trésorerie s’en trouve fréquemment affectée ? Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’obtenir vos règlements, tout en préservant de bonnes relations commerci...
La promesse d’embauche est la matérialisation de la volonté de l'employeur d’engager une personne.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.