Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Solutionner un conflit de voisinage
Vous subissez régulièrement les nuisances sonores ou visuelles de vos voisins ? Vous ne supportez plus leur musique trop forte, leurs haies non taillées, leurs intrusions sur votre propriété ou les odeurs de leurs poubelles ? Quels sont vos recours face à un voisin qui trouble régulièrement votre tranquillité ? Comment agir afin de faire cesser ces désagréments et préserver au mieux vos intérêts ?
Il existe différents types de problèmes de voisinage, qui ont en commun le fait de générer un trouble anormal. On entend par trouble anormal une gêne qui dépasse les relations et les obligations « normales » de bon voisinage. Il peut s’agir par exemple d’un bruit excessif où se manifestant la nuit (musique, travaux, animal…), de défaut d’entretien entraînant des désordres sur votre propriété (haie non taillée, arbre menaçant de s’abattre, clôture non entretenue…), d’intrusions non autorisées sur votre terrain, de nuisances olfactives ou de pollution chimique (produits mal entreposés, fumées de combustion de déchets de jardinage) ou encore de nuisances visuelles (dépôt de matériel encombrants, stockage de détritus…).
Il s’agit du bruit lié au comportement d’un individu ou d’un animal et qui provoque des nuisances sonores. Qu’il soit diurne ou nocturne, il peut être sanctionné dès lors qu’il génère un trouble anormal. Le tapage nocturne définit les bruits ayant lieu entre le coucher et le lever du soleil et n’a pas besoin d’être répétitif pour constituer un trouble anormal.
Pour que l’on puisse parler de tapage nocturne, l’auteur du bruit doit avoir conscience de la gêne qu’il provoque et ne prendre aucune mesure pour y remédier.
S’il intervient en journée, un bruit peut être qualifié de trouble anormal s’il est répétitif, intensif ou durable (bruits de talons, aboiements…).
Il s’agit du bruit lié à l’activité d’un bar, d’une discothèque ou d’un chantier. Ce type de bruit peut également être sanctionnable dès lors qu’il crée un trouble anormal (hors horaires prévus ou au-delà du nombre de décibels autorisés).
Ces nuisances peuvent être l’œuvre d’un particulier (fumée de barbecue, ordures ménagères…) ou d’un professionnel (fumées d’usine…). Si les nuisances générées dépassent un seuil normal, le trouble provoqué est sanctionnable.
Si vous êtes en copropriété, il est recommandé en premier lieu de consulter son règlement. Vous pourrez ainsi vérifier s’il existe des règles relatives au bruit ou aux nuisances olfactives. Le cas échéant, et si vous êtes propriétaire, vous devez alerter le syndic afin de lui signaler le manquement aux règles de votre voisin. Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire qui avertira le syndic.
Vous pouvez également contacter la mairie pour savoir s’il existe des arrêtés relatifs au problème de voisinage que vous subissez (travaux bruyants à certains horaires par exemple). Le maire a pour mission de faire respecter la réglementation sur sa commune.
Dans un second temps, vous devez informer le fauteur de trouble des nuisances qu’il vous fait subir et lui demander de les faire cesser :
Dans tous les cas, privilégiez une démarche à l’amiable. Préalablement à l’envoi d’un document écrit, il est toujours préférable de privilégier le dialogue, qui peut être efficace lorsque votre voisin est de bonne foi. N’hésitez pas à formaliser par e-mail les engagements pris à l’oral, de manière à matérialiser à la fois le problème rencontré et la solution trouvée conjointement.
Si, après l’envoi de votre lettre en recommandé, le problème de voisinage ne cesse pas, vous avez la possibilité de faire appel à un conciliateur de justice. Cette démarche entre dans le cadre d’une tentative de conciliation amiable. Le rôle de cet auxiliaire de justice bénévole est de tenter de trouver une solution amiable à votre litige.
La solution proposée par le conciliateur de justice doit être approuvée par le Juge. Sa saisie constitue une étape préalable obligatoire si vous décidez par la suite de saisir la Justice.
Si après vos différentes démarches le problème de voisinage est toujours présent, vous pourrez :
Pensez à réunir un maximum de preuves (constats, copies des lettres adressées à votre voisin, témoignages, certificats médicaux si besoin…).
Si vous dénoncez à tort aux forces de l’ordre des nuisances sonores, qui seraient en tout ou en partie inexactes, vous risquez d’être condamné pour dénonciation calomnieuse.
Enfin, si vous possédez un contrat d’assurance de protection juridique, n’hésitez pas à l’activer. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel du droit et d’une prise en charge de certains frais (prise en charge de frais d’huissier par exemple pour constater un désordre ou de frais de justice si aucune solution amiable n’est trouvée
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous avez refermé votre porte avec les clés encore à l’intérieur, vous avez égaré les clés de votre logement ou votre clé s’est cassée dans la serrure de votre porte d’entrée. Vous n’avez d’autre solution que de faire appel à un serrurier. Cependant, après son inte...
Vous constatez que votre syndic de copropriété refuse de réaliser des travaux pourtant nécessaires, ou il n’exécute pas les décisions prises en Assemblée Générale ? Qu’il ne respecte pas le règlement de copropriété ou néglige un sinistre touchant les parties commun...
Les contrats de location d'emplacement de stationnement prévoient en règle générale que la location est réservée à l'usage exclusif du locataire. Il n’existe néanmoins pas de contrats de location types en la matière. Cependant, il faudra distinguer plusieurs hypoth...
Vous avez confié à une entreprise ou un artisan des travaux à réaliser dans votre habitation ou vos locaux professionnels. Après son intervention, vous constatez des défauts d’étanchéité de la toiture, des dalles de carrelage qui se décollent, des portes qui ne fer...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.