Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Lettre de résiliation du bail d'une résidence secondaire par le locataire
La résidence secondaire est un logement qui ne constitue pas la résidence principale de la personne. Ce logement est alors occupé occasionnellement, pendant une courte période, pour les vacances, les week-ends, les loisirs. À la différence de la résidence secondaire, le logement principal est la résidence habituelle des personnes: leur domicile, endroit où ils vivent habituellement et où ils reçoivent leur correspondance.
La résidence secondaire peut revêtir plusieurs formes : ce peut être une maison, un appartement, un mobil home ou autre.
Les logements loués meublés pour des séjours touristiques entrent dans cette catégorie de logement.
La location d’un logement en résidence secondaire n’est pas régie par la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs mais est soumise à la réglementation des locations libres articles 1708 et suivants du Code civil.
La résiliation du bail d’une résidence secondaire est soumise à des règles plus souples que celles applicables à la résiliation du bail de la résidence principale du locataire.
En effet, soumise à la loi de 1989 la résiliation du bail d’une résidence principale répond à des règles très strictes notamment en ce qui concerne le délai de préavis qui doit être respecté par le locataire ainsi que par le propriétaire.
Pour la résiliation du bail de la résidence secondaire, le locataire doit effectivement respecter un préavis mais celui-ci est moindre. En effet, les règles applicables peuvent lui être moins favorables. La durée de préavis à réaliser et les modalités de celui-ci sont prévues au contrat de bail.
Peu importe que le locataire occupe le logement à titre de résidence principale lors de la conclusion du contrat de bail, s’il l’occupe à titre de résidence secondaire lors de la résiliation de celui-ci les règles de location de résidence principale ne s’appliquent plus.
Lien utile:
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous souhaitez faire réaliser des travaux mais vous voulez savoir comment le demander à votre bailleur et quel article du Code civil vous permet de le faire ? Nous répondons à toutes vos questions sur la demande de travaux.
Vous êtes locataire et votre bailleur vous demande de régler des charges locatives qui vous paraissent injustifiées ou trop élevées.Vous pouvez lui adresser une lettre de contestation de charges locatives.
À qui s'adresse ce modèle de lettre ? Ce modèle de lettre permet au locataire qui quitte son logement de mettre en demeure le propriétaire de lui restituer son dépôt de garantie. À défaut de réaction du propriétaire dans les délais légaux, il est alors envisageable...
Vous êtes locataire et vous souhaitez résilier le bail de votre logement principal. Vous devez informer votre propriétaire avec une lettre de résiliation du bail d’habitation.Vous pouvez résilier votre contrat de bail à tout moment et sans motif.Vous devez uniqueme...
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.