Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Mise en demeure de l'électricien
Après l’intervention d’un électricien à votre domicile, ou dans vos locaux professionnels vous constatez l’apparition de dysfonctionnements, de pannes sur votre réseau électrique ou sur vos équipements, la présence de malfaçons ? La facture est bien supérieure au montant prévu dans le devis initial ? Vous pouvez alors vous interroger sur les recours dont vous disposez pour obtenir réparation. Si, après avoir contacté l’artisan, ce dernier n’agit pas ou refuse de réintervenir pour réparer la ou les malfaçons, que pouvez-vous faire ?
Un électricien ayant effectué des travaux chez vous est garant de la conformité et du bon fonctionnement des installations réalisées. S’il y a faute de sa part et que cela entraîne des dommages, il est considéré comme étant responsable. À ce titre, son activité est protégée par une garantie, qu’il a l’obligation de souscrire : la garantie décennale. D’une durée de dix ans, cette garantie vous protège en cas de dommages survenant dans les suites de travaux réalisés, impactant la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à son utilisation (une non-conformité peut entraîner un fonctionnement anormal, un défaut de sécurité ou un risque d’incendie).
D’autres textes de loi vous protègent dans le cadre de la réalisation de vos travaux :
Ces garanties, légales et obligatoires, ne peuvent être supprimées par aucune clause d’aucun contrat. Elles sont dites d’ordre public.
Votre électricien est réputé être responsable des dommages résultant de son intervention. Il s’agit de la présomption de responsabilité. Comme tout artisan, il est tenu à une obligation de résultat (convenu contractuellement avec son client), y compris en ce qui concerne les délais de livraison prévus. En cas de litige, c’est à lui de prouver qu’il n’a pas commis de faute lors de l’exécution de ses travaux. Lorsque vous engagez une procédure à son encontre, en actionnant les garanties légales, ce n’est donc pas à vous d’apporter la preuve d’une faute qu’il aurait pu commettre.
Seul un cas de force majeure, c’est-à-dire un évènement imprévisible et irrésistible, peut libérer l’artisan de son obligation de résultat (aléa climatique, glissement de terrain…).
Si aucune des garanties légales précédemment citées ne peut être actionnée dans le cadre d’une installation défectueuse, vous pouvez engager la responsabilité contractuelle de l’électricien. Il vous incombe alors d’apporter la preuve d’une faute commise par l’artisan et son lien avec le dommage subi. Vous pouvez à cet effet demander un constat d’huissier.
Le délai pour engager une action est de dix ans après la fin des travaux. La procédure engagée peut comprendre une demande de dommages et intérêts en raison du préjudice subi.
Après avoir constaté la non-conformité ou le non-achèvement des travaux réalisés par votre électricien, il convient dans un premier temps de le contacter afin de tenter de trouver une solution amiable. Dans cette perspective, l’envoi d’un courrier ou un simple appel téléphonique permettent parfois de résoudre le litige. Si, en revanche, cette démarche est sans effet, vous pouvez alors adresser à l’électricien une lettre de mise en demeure. Ce courrier vous permettra de demander à l’artisan de se mettre en conformité avec les termes du contrat conclu avec lui et de satisfaire à ses obligations.
La lettre de mise en demeure doit être factuelle et détaillée. Décrivez avec précision les travaux non achevés, non conformes ou mal réalisés. Précisez à l’artisan ce que vous attendez de lui et indiquez le délai accordé pour lui permettre de se mettre en conformité avec les termes du contrat. La mise en demeure doit être adressée en recommandé avec accusé de réception ou remise par voie d’huissier. Si cette mise en demeure reste sans réponse, vous pourrez alors envisager des poursuites judiciaires.
La lettre de mise en demeure permet également de faire courir d’éventuels dommages et intérêts.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Si vous constatez un problème sur votre réseau de distribution d’eau ou sur vos équipements après l’intervention d’un plombier à votre domicile ou dans vos locaux, vous vous interrogez sur la meilleure façon de réagir. Que faire face à un artisan qui, non seulement...
Le bail commercial est un contrat de location dans le cadre duquel le propriétaire d’un local le loue à un tiers afin qu’il y exerce une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Il se distingue en cela du bail professionnel, lequel est adapté à l’activité...
Le bail d’habitation ou de location est le contrat par lequel une personne, appelée le bailleur, met à disposition d’une autre personne, appelée le locataire, un logement moyennant le paiement d’un loyer et de charges.
Mise en demeure du voisin dans le cadre d'un dégât des eaux
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.