Établir une attestation de témoignage en justice

Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.

Image d'illustration de la démarche Établir une attestation de témoignage en justiceImage d'illustration de la démarche Établir une attestation de témoignage en justice

Document(s) généré(s)

Un document vierge

Établir une attestation de témoignage en justice

.rtf (Word)
  • Nombre de vues : 9023 fois
  • Mise à jour : 24/11/2022
L'essentiel à portée de clic

Un proche (membre de votre famille, ami, voisin, ou collègue de travail) vous demande de témoigner dans le cadre d’un litige le concernant. Il s’agit d’une attestation sur l’honneur qui peut être présentée devant un juge pour les besoins de la procédure judiciaire.

Par exemple :

  • Conseil des prud’hommes : attestation d’un collègue de travail pour témoigner de la réalité d’un harcèlement ou du non-respect des obligations contractuelles,
  • Juge aux affaires familiales : attestation de l’entourage dans conflit de garde des enfants pour témoigner de l’implication d’un parent. 
Bon à savoir

Dans le cadre d’une procédure de divorce, les enfants issus de l’union ne peuvent pas témoigner contre l’un ou l’autre des parents.

Comment rédiger cette attestation ?

L'attestation en justice contient la narration des faits auxquels vous avez assisté ou que vous avez personnellement constatés.

L’attestation doit mentionner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession. Vous devez indiquer le cas échéant, votre lien de parenté ou d'alliance avec les parties. Vous devez également spécifier s’il existe un lien de subordination, de collaboration ou de communauté d'intérêts entre vous.

  • Vous ne devez relater que des faits dont vous avez été personnellement témoin.
  • L'attestation doit être écrite, datée et signée de votre main.
  • Vous pouvez joindre tous documents prouvant les faits relatés.

Joindre la photocopie d’un justificatif d’identité comportant votre signature.

Vous devez indiquer que vous avez connaissance qu’une fausse attestation vous expose à des sanctions pénales.

Les faits inexacts sont punis par la loi

L'attestation en justice est un acte qui a des conséquences juridiques. En effet, un témoignage est considéré comme une preuve et peut être déterminant dans la décision rendue par le juge.

Si vous faites une fausse attestation, vous risquez une peine de prison et une peine d’amende.

Afin d’établir que vous connaissez les risques encourus, vous devez écrire à la main la phrase suivante :

"Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts".

Le juge peut être amené à appeler à la barre un témoin ayant fourni une attestation sur l’honneur pour vérifier la véracité de ses propos, éclaircir une partie du témoignage ou entendre le témoin sur les faits relatés.

En cas de non-conformité de l’attestation aux conditions légales de forme et de fond, elle peut être écartée des débats par le juge.


Liens utiles :

Nos autres démarches administratives

Image illustrant formulaire de vote par procuration
Formulaire de vote par procuration

Vous êtes absent le jour des élections ? Vous pouvez demander à la personne de votre choix de voter à votre place (on appelle cela un mandataire) grâce à la procédure de vote par procuration. Avec ce formulaire, vous allez pouvoir éditer et télécharger gratuitement...


  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant faire reconnaître une dette entre particuliers et en demander le remboursement
Faire reconnaître une dette entre particuliers et en demander le remboursement

Un proche vous sollicite pour lui prêter une somme d’argent importante. Malgré toute la confiance que vous avez en lui, vous vous demandez s’il ne serait pas plus prudent d’encadrer ce prêt d’argent contractuellement, afin d’éviter d’éventuels litiges ultérieurs ?...


  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant lettre de demande de consultation du dossier médical
Lettre de demande de consultation du dossier médical

La loi du 4 mars 2002 vous autorise à consulter ou récupérer votre dossier médical, constitué par un médecin, tout autre professionnel de santé ou établissement de santé.


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant établir une reconnaissance de dette entre particuliers
Établir une reconnaissance de dette entre particuliers

Une reconnaissance de dette est un document écrit par lequel une personne (l’emprunteur) reconnaît devoir une somme d’argent à une autre (le prêteur).En cas de litige, ce document permettra au prêteur d’exiger le paiement de la dette devant les juridictions compéte...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Femme assise souriant
Plus de 440 témoignages ! Voir tous les témoignages
Un appartement de Paris

Découvrez nos dernières démarches autour...

Des baux d'habitation

Effectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.