Lettre de demande de consultation du dossier médical

Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.


  • 1 démarche
  • 3 étapes
  • Moins de 5 min
Gratuit
Image d'illustration de la démarche Lettre de demande de consultation du dossier médicalImage d'illustration de la démarche Lettre de demande de consultation du dossier médical

Document(s) généré(s)

Un document vierge

Lettre de demande de consultation du dossier médical

.rtf (Word)
  • Nombre de vues : 20501 fois
  • Nombre d'utilisations : 15328 fois
  • Mise à jour : 22/01/2024
L'essentiel à portée de clic

Le dossier médical est l’ensemble des documents et informations relatifs à la santé d’une personne. Il est constitué de résultats d’examens, comptes rendus de consultations, d’interventions, d’exploration ou d’hospitalisation, de protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance...

Attention: Certains documents ne peuvent être communiqués au patient, il s’agit notamment des informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique, les informations concernant un tiers ou des notes du professionnel pouvant être considérées comme personnelles.

Comment avoir accès à son dossier médicale ?

Toute personne peut avoir accès à l’ensemble des informations concernant sa santé directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’elle désigne et ainsi en obtenir une communication dans les huit jours suivant sa demande et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures.

Attention

Ce délai peut être porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans ou lorsque la commission départementale des soins psychiatriques est saisie.

La consultation sur place du dossier médical est gratuite, et les frais laissés à la charge du patient qui en demande une copie ne peuvent être supérieurs au coût de reproduction et d’envoi.

La demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au praticien ou au centre hospitalier auprès duquel vous souhaitez récupérer le dossier.

Qui peut avoir accès au dossier médicale ?

Le dossier médical est accessible par plusieurs personnes : le patient, son tuteur, ou son médecin si le patient décide qu’il soit l’intermédiaire de cette demande. Si le patient est mineur, il peut effectuer lui-même cette demande, faire la demande par l’intermédiaire de son médecin, ou son représentant légal.

Attention

Lorsque le patient est décédé, son ayant droit, son concubin, ou partenaire de pacs peut effectuer cette démarche.

Lorsque le patient décédé est mineur, et sauf volonté contraire, les titulaires de l’autorité parentale peuvent effectuer cette demande d’accès au dossier médical.

Pendant combien de temps le dossier médicale est accessible ?

Le dossier médical est conservé pendant 20 ans après le dernier séjour ou la dernière hospitalisation du patient dans l’établissement de soins public ou privé.

Comment demander une copie ou la consultation du dossier médical ?

Vous pouvez demander par lettre recommandée avec accusé de réception la consultation sur place de votre dossier médical ou l’envoi d’une copie de celui-ci. Lors de votre demande de dossier médical auprès de votre médecin ou établissement dans lequel vous avez séjourné, vous devez accompagner votre demande de la copie de votre pièce d’identité.

Bon à savoir

Si l’établissement de santé auprès duquel vous faites la demande de communication de votre dossier médical refuse de vous le communiquer, vous pouvez saisir la commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Liens utiles :

Votre démarche en ligne

En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche

Tarif (tout inclus) :Gratuit
Remplir le formulaire
Homme travaillant à son bureau

Nos autres démarches administratives

Image illustrant formulaire de vote par procuration
Formulaire de vote par procuration

Vous êtes absent le jour des élections ? Vous pouvez demander à la personne de votre choix de voter à votre place (on appelle cela un mandataire) grâce à la procédure de vote par procuration. Avec ce formulaire, vous allez pouvoir éditer et télécharger gratuitement...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant établir une attestation de témoignage en justice
Établir une attestation de témoignage en justice

Un proche (membre de votre famille, ami, voisin, ou collègue de travail) vous demande de témoigner dans le cadre d’un litige le concernant. Il s’agit d’une attestation sur l’honneur qui peut être présentée devant un juge pour les besoins de la procédure judiciaire....


  • 1 document
  • 2 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant demande d'une place de stationnement pour personne handicapée
Demande d'une place de stationnement pour personne handicapée

Vous êtes en situation de handicap et aucune place de stationnement spécifique n’est prévue à proximité de votre domicile ? Nous vous indiquons la démarche à effectuer pour demander la création d’une place de stationnement au maire de votre commune.


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Image illustrant établir une reconnaissance de dette entre particuliers
Établir une reconnaissance de dette entre particuliers

Une reconnaissance de dette est un document écrit par lequel une personne (l’emprunteur) reconnaît devoir une somme d’argent à une autre (le prêteur).En cas de litige, ce document permettra au prêteur d’exiger le paiement de la dette devant les juridictions compéte...


  • 1 document
  • 3 étapes
  • 5 minutes
Gratuit
Un appartement de Paris

Découvrez nos dernières démarches autour...

Des baux d'habitation

Effectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.