
Quand le propriétaire doit-il me rendre le dépôt de garantie ?
Au terme du contrat de bail, vous devez remettre les clés du bien loué au bailleur qui doit alors vous restituer le dépôt de garantie. Si l'état des lieux de sortie est identique à l'état des lieux d'entrée, le propriétaire doit alors vous restituer le dépôt de garantie dans le mois suivant la remise des clés.En cas de dégradations constatées lors de l’état des lieux de sortie, le délai de restitution est alors porté à 2 mois. Le bailleur doit justifier de façon claire toute retenue sur le dépôt de garantie.Que faire lorsque le bailleur ne me rend pas le dépôt de garantie ?
Adressez à votre propriétaire une lettre de mise en demeure de restitution du dépôt de garantie.Que dois-je indiquer dans la lettre de mise en demeure ?
- Indiquez le montant du dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre entrée dans les lieux ainsi que la date de l’état des lieux de sortie (ou date de remise des clés) ;
- renseignez les informations relatives au propriétaire du logement (le bailleur). Précisez bien s’il s’agit d’un bailleur professionnel ou d’un bailleur particulier.
- identifiez-vous et précisez le logement dont la location a conduit au dépôt de garantie.
Bon à savoir
La lettre de mise en demeure de restituer le dépôt de garantie fait également courir les intérêts de retard qui s’élèvent à 10% du loyer hors charges par mois commencé. Les intérêts continuent à courir tant que le dépôt de garantie n’est pas restitué au locataire.Référence(s) juridique(s)
Loi du 6 juillet 1989 (article 22).
Publié par Allianz PJ le 03/05/2017 - Dernière modification le 17/02/2021