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Mon avocat ne me répond plus et demeure injoignable. Puis-je en changer ?

ALERTE RÉVISION

Cette fiche est en cours de révision par notre équipe juridique. Il est possible qu'elle ne soit plus à jour. Merci de votre vigilance.



Si votre avocat ne se manifeste plus, tentez tout de même de le joindre par un courrier recommandé avec avis de réception.

Sachez que vous pouvez changer d’avocat à tout moment, même en cours de procédure.

Vous devrez régler les honoraires et les frais dus à cet avocat pour le travail qu’il aura effectué.

Votre ancien avocat devra quant à lui restituer votre dossier sans délai. En pratique, vous pourrez confier ce transfert à votre nouvel avocat qui se rapprochera de son confrère.

Qui est compétent pour régler les litiges entre un avocat et son client ?


Le bâtonnier de l’ordre du barreau auquel appartient votre avocat est compétent pour résoudre les litiges que vous rencontrez.

Pour le saisir, adressez-lui une lettre soit par recommandé avec accusé de réception, soit en la remettant à l'ordre contre récépissé, en y joignant les coordonnées de votre avocat ainsi que les motifs qui vous ont amenés à en changer, à savoir :

  • le silence à vos demandes,
  • l’absence de votre avocat à une audience,
  • un désaccord lié aux honoraires,
  • le refus de restitution de votre dossier, etc.

Référence(s) juridique(s)
Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat
Publié par le - Dernière mise à jour de la fiche le 22/01/2019
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