Je suis convoqué(e) à un entretien préalable de licenciement. Puis-je me faire assister durant l'entretien ?

Image d'illustration de la fiche : je suis convoqué(e) à un entretien préalable de licenciement. puis-je me faire assister durant l'entretien ?
  • Publié par :
  • Dernière modification : 23/02/2024
L'essentiel à portée de clic


Votre employeur envisage de vous licencier. Il doit pour cela, vous convoquer à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception (ou par lettre remise en main propre). Celle-ci, doit indiquer que vous pouvez vous faire assister lors de l'entretien.

Par qui me faire assister ?

Tout dépend de la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

  • Si votre entreprise dispose d'institutions représentatives du personnel : vous pouvez vous faire assister par une personne de votre choix appartenant au personnel de l'entreprise.


  • Si votre entreprise ne dispose pas d'institutions représentatives du personnel : vous pouvez aussi vous faire assister par une personne de votre choix appartenant au personnel de l'entreprise ou choisir un conseiller extérieur à l'entreprise, inscrit sur une liste arrêtée par le préfet.

    La lettre de convocation à l'entretien préalable doit vous indiquer l'adresse des services où vous pouvez vous procurer cette liste. Elle peut être consultée à l'inspection du travail ou à la mairie.
    Si vous faites appel à un conseiller extérieur, informez-en votre employeur.


Bon à savoir

Si l’employeur ne mentionne pas la possibilité de vous faire assister lors de l’entretien ou s’il ne précise pas l’adresse où trouver la liste des conseillers extérieurs, vous pouvez demander des dommages et intérêts.

Que doit faire la personne qui m’assiste pendant l’entretien préalable ?

L'assistant doit vous conseiller et vous épauler. Il peut intervenir et demander des précisions à l'employeur. Il peut aussi, si vous lui demandez, dresser une attestation résumant le déroulement de l'entretien.

Bon à savoir

Le salarié de l’entreprise qui assiste un collègue convoqué à un entretien préalable prend des risques en se confrontant à l'employeur. Il est donc préférable de se faire assister par un membre du comité social économique par exemple.

Vous souhaitez-signaler un problème sur cette fiche juridique ? Signalez-le

Notre équipe s'efforce de mettre régulièrement à jour le contenu de chacune des fiches. Néanmoins, il est fortement conseillé de vous rapprocher d'un professionnel du droit afin de valider la pertinence de votre action.

Référence(s) juridique(s) :

Article L1232-2 du code du travail.
Article L1232-4 du code du travail.
Article L1235-2 du code du travail.
Articles R1232-1 et suivants du code du travail.
Cass. soc., 9 novembre 2010, n° du pourvoi 09-41578.
Cass. soc., 30 juin 2016, n° du pourvoi :15-16066.

Nos autres fiches dans la catégorie Licenciement

Licenciement J'ai été licencié(e) et j'effectue mon préavis. Ai-je droit à des heures pour rechercher un emploi ?

Durant votre préavis de licenciement, vous pouvez parfois bénéficier d’heures pour rechercher un emploi pendant votre temps de travail.Quand ai-je le droit à des heures pour rechercher un nouvel emploi ?Ces heures ne sont pas prévues dans le code du travail mais elles peuvent être prévues ...

Licenciement Je suis convoqué(e) à un entretien préalable de licenciement. Puis-je me faire assister durant l'entretien ?

Votre employeur envisage de vous licencier. Il doit pour cela, vous convoquer à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception (ou par lettre remise en main propre). Celle-ci, doit indiquer que vous pouvez vous faire assister lors de l'entretien. Par qui me ...

Licenciement Mon employeur me propose un contrat de sécurisation professionnelle dans le cadre d'un licenciement économique. Quels sont mes droits ?

Si une entreprise a le droit de licencier sous certaines conditions un salarié pour motif économique, elle a néanmoins l’obligation de mettre en œuvre, avant ou pendant la procédure, diverses mesures de prévention, d’accompagnement et de reclassement du salarié. Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en fait ...