Je souhaite vendre un bien immobilier. Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Image d'illustration de la fiche : je souhaite vendre un bien immobilier. quels sont les diagnostics obligatoires ?
  • Publié par :
  • Dernière modification : 24/10/2025
L'essentiel à portée de clic


En cas de vente d’un bien immobilier, vous devez en effet fournir à l’acquéreur un dossier de diagnostic technique.

En fonction de votre situation, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique


C’est une estimation de la consommation énergétique et du taux d'émission de gaz à effet de serre du logement.

Tous les bâtiments sont concernés sauf exceptions (bâtiments résidentiels destinés à être utilisés moins de quatre mois par an etc.).

Un diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans.

Attention

Depuis le 1er avril 2023, si votre DPE fait ressortir que le bien est classé F ou G, c’est-à-dire « passoire thermique », et qu’il s’agit soit d’une maison individuelle, soit d’un immeuble comportant plusieurs logements dont vous êtes le seul propriétaire, vous devez joindre à votre dossier un audit énergétique listant les améliorations possibles.

Cet audit est valable 5 ans, et devrait être étendu aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025 puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2036



  • Le constat de risque d'exposition au plomb


Ce diagnostic concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.

La durée de validité du constat est illimitée pour les logements dont le constat fait apparaître l'absence de plomb ou la présence de plomb à des concentrations inférieures à 1mg/cm².
La durée de validité est de 1 an pour les logements dont le constat fait apparaître la présence de plomb à des concentrations supérieures ou égales à 1mg/cm².

  • L'état d'amiante


Ce diagnostic est obligatoire pour les appartements et maisons individuelles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

La durée de validité du rapport est illimitée si aucune trace n’est décelée et limitée à 3 ans dans le cas contraire.

  • L'état relatif à la présence de termites


Ce diagnostic ne concerne que les logements situés dans une zone déclarée infestée par les termites par arrêté préfectoral. Renseignez-vous auprès de la préfecture pour savoir si le logement est concerné.

L'état relatif à la présence des termites est valable 6 mois.

Remarque : une information sur le risque de mérules (champignons qui se nourrissent de bois) doit être fourni à l’acquéreur si le bien se situe dans une zone où des foyers de mérules sont identifiés. La zone est là encore délimitée par arrêté préfectoral.

  • L'état de l'installation intérieure de gaz


Ce document donne un aperçu de la sécurité des équipements de gaz. Il concerne les logements dont l'installation de gaz a plus de 15 ans.

Le rapport faisant état de l'installation est valable 3 ans.

  • L’état d’installation intérieure d’électricité


Ce diagnostic fournit un aperçu de la sécurité électrique du logement. Il concerne les installations de plus de 15 ans et a une validité de 3 ans.

  • L'état de l'installation d'assainissement non collectif


Ce rapport ne concerne que les maisons et les appartements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées.

Il est effectué et pris en charge financièrement par la commune.

La durée de validité de ce document est de 3 ans.

  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques


Informez l’acquéreur si le bien se situe dans une zone à risques naturels.

Ces risques concernent les communes faisant l'objet :
- d'un plan de prévention des risques naturels, miniers et technologiques
- d'une zone de sismicité.

Vous pouvez contacter votre mairie ou votre préfecture pour savoir si votre bien est concerné et obtenir le formulaire de déclaration.

Pour les biens situés dans un périmètre de protection de l'atmosphère, le propriétaire doit fournir un certificat de conformité de son appareil de chauffage au bois aux règles d'installation et d'émission fixées par le représentant de l'Etat dans le département.

  • Diagnostic « bruit »


Informez l'acquéreur si le bien se situe dans une zone où le bruit des aéroports est particulièrement fort. Ces zones figurent dans le Plan d'Exposition au Bruit (PEB).

Ce diagnostic est réalisé par le remplissage d'un formulaire à annexer au Dossier des Diagnostics Techniques (DDT).

L’état doit être établi moins de 6 mois avant la promesse de vente ou l’acte constatant la vente du bien immobilier.

Bon à savoir

Tous les documents issus du diagnostic immobilier doivent figurer en annexe de la promesse de vente ou de l'acte de vente. Pour le diagnostic énergétique, il doit aussi figurer sur l'annonce immobilière.



Depuis le 1er janvier 2023, ces diagnostics seront rassemblés dans un carnet d'information du logement qui devra être remis à l'acquéreur du logement au plus tard à la date de signature de l'acte authentique.
Vous souhaitez-signaler un problème sur cette fiche juridique ? Signalez-le

Notre équipe s'efforce de mettre régulièrement à jour le contenu de chacune des fiches. Néanmoins, il est fortement conseillé de vous rapprocher d'un professionnel du droit afin de valider la pertinence de votre action.

Référence(s) juridique(s) :

Articles L271-4 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.
Article L112-11 du Code de l'urbanisme
Article L125-5 du Code de l’environnement.
Arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif.
Ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du code de la construction et de l'habitation
LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Article L 126-23 du Code de la construction et de l'habitation
Article L 126-24 du Code de la construction et de l'habitation
Article L126-25 du Code de la construction et de l'habitation
Article L 126-26 du Code de la construction et de l'habitation
Article L-126-34 du Code de la construction et de l'habitation
Article L 134-7 du Code de la construction et de l'habitation
Article L134-9 du Code de la construction et de l'habitation
Article L 1331-11-1 du code de la santé publique
Article L 1334-13 du code de ma santé publique

Nos autres fiches dans la catégorie Achat/vente

Achat/vente Mon notaire a oublié un diagnostic obligatoire lors de la vente de mon appartement. L'acquéreur souhaite engager ma responsabilité. Ai-je un recours contre le notaire ?

Le notaire est tenu, en tant que rédacteur de l'acte, de s’assurer de l'efficacité juridique de l'acte. Or, la loi déclare que les diagnostics obligatoires doivent être annexés à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente. Si ...

Achat/vente Je souhaite vendre un bien immobilier. Qui doit payer les frais d'agence ?

Les frais d’actes et autres accessoires à la vente sont en principe à la charge de l’acquéreur. Il est toutefois possible de prévoir une clause contraire dans l’acte de vente. Quoi qu’il en soit, le mandat de l’agent immobilier doit nécessairement préciser si sa ...

Achat/vente Je souhaite vendre un bien immobilier. Quels sont les diagnostics obligatoires ?

En cas de vente d’un bien immobilier, vous devez en effet fournir à l’acquéreur un dossier de diagnostic technique. En fonction de votre situation, vous devrez fournir les documents suivants : Le diagnostic de performance énergétique C’est une estimation de la consommation énergétique et du taux d ...