Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Mise en demeure de payer la pension alimentaire
Pour réclamer le paiement de la pension alimentaire, vous devez vous munir du titre exécutoire. Le titre exécutoire est le jugement définitif rendu par le juge.
Une fois le titre exécutoire en votre possession, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure pour que le débiteur s’acquitte de sa dette.
Pour remplir la lettre de mise en demeure de paiement de la pension alimentaire, vous devez indiquer :
La lettre de mise en demeure informe le débiteur qu’en cas de non-paiement, les sommes dues feront l’objet d’un recouvrement forcé. Vous pouvez demander jusqu’à cinq années d’arriérés de pension alimentaire non payée.
En cas de non-paiement de la pension alimentaire, le débiteur s’expose au délit pénal d’abandon de famille puni de deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Il s’agit d’une allocation de soutien familial (ASF) de 118,20 euros par mois et par enfant, versée par la caisse d’allocation familiale à titre d’avance à toute famille monoparentale qui ne perçoit pas ou que partiellement la pension alimentaire.
Pour toutes les familles monoparentales ayant une pension alimentaire inférieure au montant de l'ASF, la caisse d’allocation familiale pourra verser le complément permettant d'atteindre le montant de l'ASF.
La pension alimentaire est une allocation périodique versée par un parent à l’autre parent. Cette allocation a pour but de contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants, à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins du ou des enfant(s) concerné(s).
Dans le cas de parents non mariés ayant eu ensemble un ou plusieurs enfants, le parent chez qui vit l’enfant habituellement peut demander le versement d’une pension alimentaire à l’autre parent, à condition qu’un lien de filiation soit établi entre ce dernier et l’enfant.
La pension alimentaire est calculée par rapport à la grille des barèmes de pensions alimentaires de l’année en cours. Un mode de calcul simple est mis en place et permet un calcul rapide de la pension alimentaire qui sera allouée par le juge aux affaires familiales.
Le versement de la pension alimentaire ne cesse pas de droit à la majorité de l’enfant. Si celui-ci est majeur mais continue ses études ou est dans le besoin, alors le versement de la pension alimentaire se poursuit jusqu’à son autonomie financière.
Il est fortement conseillé de saisir le juge aux affaires familiales pour faire constater l’autonomie financière de votre enfant majeur.
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Comment récupérer une dette impayée ? Vous avez prêté de l’argent à un proche, parent, ami ou connaissance ? Malgré vos demandes, votre prêt n’a pas été remboursé. Ce formulaire va vous permettre d'obtenir une lettre de mise en demeure pour demander à votre débiteu...
La déclaration de décès est une démarche obligatoire lors du décès d’un proche.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.