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Qu’est-ce que l’e-réputation et comment la préserver ?

Publié par Allianz PJ le 01/07/2019 - Dernière modification le 01/07/2019
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Qu’est-ce que l’e-réputation ?

La réputation est la façon dont une personne est considérée par la société, qualité qui lui est reconnue. L’e-réputation est, quant à elle définie par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (ou CNIL) comme l’image numérique d’une personne physique, personne morale ou entité sur internet. Cette e-réputation se constitue au fur et à mesure que les informations sont rendues publiques sur internet par la personne visée directement ou par d’autres internautes. Tel est le cas des blogs, des réseaux sociaux, des avis d’une entreprise sur internet, des plateformes d’échanges et autres espaces communautaires.

Comment la contrôler ?

Afin de contrôler votre e-réputation, il vous suffit d’inscrire votre nom/ prénom et/ou activité professionnelle sur un moteur de recherche ou un réseau social afin de connaître les informations qui circulent sur vous. Certains outils en ligne existent et vous permettent de contrôler votre e-réputation et d’agir en conséquence en cas de mauvaise publicité.

Comment la préserver ?

Afin de préserver votre e-réputation et de la maîtriser, il vous est possible de demander la suppression de tout contenu indésirable directement au responsable de la publication. Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous avez la possibilité en vertu du RGPD de demander l’effacement des données vous concernant. Bon à savoir : En tant que particulier et utilisateur des réseaux sociaux, il est conseillé de limiter la publication d’informations personnelles et sensibles telles que vos coordonnées bancaires, votre adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale…

Comment agir ?

Afin de défendre votre e-réputation, il vous est possible : De faire usage de votre droit de réponse D’agir en demande de suppression des contenus litigieux D’engager une action civile en référé pour obtenir en urgence la suppression des contenus ou la condamnation de l’auteur des propos ou de la publication D’engager une action pénale pour obtenir la condamnation pénale du responsable. Bon à savoir : Le droit de réponse est la possibilité offerte à une personne, physique ou morale nommée ou désignée dans un média de faire publier sa version des faits.

Comment l’améliorer ?

Si votre e-réputation est menacée, vous pouvez demander le déréférencement d’un contenu à un moteur de recherche. Il s’agit de supprimer l’association d’un résultat de recherche à votre « nom + prénom ». Attention, cela ne signifie pas la suppression de l’article ou de l’information provenant du site internet duquel émane cette association.
Référence(s) juridique(s)
- Article 6 IV de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004
- Article 17 du Règlement général sur la protection des données

Publié par Allianz PJ le 01/07/2019 - Dernière modification le 08/07/2019

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