Le médecin-conseil de la sécurité sociale vient de prononcer la consolidation de mon état suite à accident du travail. Comment puis-je contester ?

Image d'illustration de la fiche : le médecin-conseil de la sécurité sociale vient de prononcer la consolidation de mon état suite à accident du travail. comment puis-je contester ?
  • Publié par :
  • Dernière modification : 28/08/2023
L'essentiel à portée de clic


Les contestations d’ordre médical relatives à la date de consolidation en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle et à leur prise en charge thérapeutique, , peuvent donner lieu, dans le cadre du recours devant la commission Médicale de recours amiable (CMRA), à une expertise médicale.

Comment demander une expertise médicale ?

Depuis le 1er janvier 2022, la procédure d’expertise médicale relève de la CMRA, le Gouvernement ayant souhaité éviter une « double expertise ».

Désormais, l’expertise peut être demandée par l’assurée en même temps qu’il ne formule un recours devant la CMRA. La demande est donc formulée en même temps que le recours CMRA.

La demande peut être envoyée par lettre recommandée ou remise au guichet contre décharge.

Dans quel délai dois-je demander cette expertise ?

La demande est formulée en même temps que le recours CMRA, donc [/b]dans les deux mois de la notification de la décision de la Caisse d’assurance, ou à tout moment après ce recours tant que la CMRA n’a pas rendu sa décision.

Comment est désigné l’expert médical ?

L’expert est désigné par la Commission, la seule condition étant qu’il doit être « spécialiste ou compétent pour l'affection considérée ».

Quelle est la procédure de l’expertise ?

Le médecin expert vous informe au moins huit jours à l'avance des lieu, date et heure de l’examen. Cet examen doit avoir lieu dans les 8 jours suivant la réception de sa désignation et du rapport médical reprenant les résultats de l’examen technique de l’assuré.

A l'issue de l'examen, le médecin expert établit son rapport et le transmet à la Caisse dans les 15 jours qui suivent l'examen ou, faute d'examen, dans les 20 jours qui suivent la réception du rapport médical reprenant les résultats de l’examen technique de l’assuré.

Quelle est la suite de l’expertise médicale ?

La CMRA prend sa décision au vu de l’expertise sans être liée par ses conclusions. Elle établit pour chaque cas un rapport comportant son analyse ses constatations et ses conclusions et donne son avis à l’organisme qui est tenu de le suivre et qui est chargé de notifier sa décision à l’assuré.

Cet avis est transmis à l’assuré qui est à l’origine de la demande.

La CMRA doit statuer dans les 4 mois de la demande. A défaut, la demande est considérée comme rejetée.

Si la commission médicale de recours amiable ne vous donne pas gain de cause, vous pouvez alors saisir le pôle social du tribunal judiciaire dans un délai de deux mois à compter de la notification de sa réponse ou de la date à laquelle elle aurait dû donner sa réponse.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2019 la compétence des tribunaux des affaires de sécurité sociale a été transférée aux tribunaux judiciaires désignés. Ces derniers sont désormais compétents pour les litiges relevant du contentieux général de la sécurité sociale et du contentieux technique de la sécurité sociale.

Vous souhaitez-signaler un problème sur cette fiche juridique ? Signalez-le

Notre équipe s'efforce de mettre régulièrement à jour le contenu de chacune des fiches. Néanmoins, il est fortement conseillé de vous rapprocher d'un professionnel du droit afin de valider la pertinence de votre action.

Référence(s) juridique(s) :

Articles R142-8-4 à R142-8-6 du Code de la sécurité sociale.

Nos autres fiches dans la catégorie Maladie/invalidité/décès

Maladie/invalidité/décès Demande de carte de stationnement pour personne handicapée ou carte mobilité inclusion mention stationnement

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez effectuer une demande de carte de « stationnement pour personnes handicapées », nous vous indiquons la démarche à suivre.Qu'est ce que la carte de stationnement pour personne handicapée ?La carte de « stationnement pour personnes handicapées » permet à toute personne en ...

Maladie/invalidité/décès J'ai subi une opération du cœur en 2005. Depuis cette date, j'ai une perte de mobilité de la main droite. Ai-je un recours contre le chirurgien ?

En dehors du cas où sa responsabilité est encourue du fait d’un produit de santé, le médecin ne peut voir sa responsabilité engagée que s’il commet une faute dans la réalisation de l’acte de prévention, de diagnostic ou de soin. Il faut donc déterminer si les ...

Maladie/invalidité/décès J'ai été victime d'une erreur médicale. Puis-je prétendre à une indemnisation?

La responsabilité du médecin peut être engagée lorsqu’il a commis une faute dans la réalisation de l’acte de soin.Deux recours sont envisageables : la procédure amiable et la procédure contentieuse.En quoi consiste la procédure amiable ?Dans chaque région, une ou plusieurs commissions de conciliation et d ...