Je possède des tableaux de valeur. Doivent-ils être déclarés dans le cadre de l'IFI ?

Image d'illustration de la fiche : je possède des tableaux de valeur. doivent-ils être déclarés dans le cadre de l'ifi ?
  • Publié par :
  • Dernière modification : 04/12/2023
L'essentiel à portée de clic


Si vous possédez un patrimoine immobilier supérieur à 800 000 € au 1er janvier 2018, vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Quels sont les biens pris en compte dans l’évaluation du patrimoine ?


Tous vos biens et droits immobiliers. Sont notamment pris en compte :

  • Les biens immobiliers (appartement, terrain, etc.)

  • Les droits immobiliers (droits d’usufruit, de nue-propriété, les droits d’usage, servitudes etc…)

  • Les actions de sociétés qui seraient imposables (actions de sociétés de placement immobilier)

Les tableaux de valeur ne sont donc pas soumis à l’IFI ?


Non, les tableaux de valeur et plus généralement, les objets d’antiquité, d’art ou de collection ne sont pas compris dans la base de calcul de l’IFI.

Bon à savoir

L’IFI remplace l’impôt de solidarité de la fortune (ISF) depuis le 1er janvier 2018. L’ISF avait un champ d’application beaucoup plus large mais les tableaux et objets d’art n’entraient malgré tout pas en ligne de compte pour son calcul.

Vous souhaitez-signaler un problème sur cette fiche juridique ? Signalez-le

Notre équipe s'efforce de mettre régulièrement à jour le contenu de chacune des fiches. Néanmoins, il est fortement conseillé de vous rapprocher d'un professionnel du droit afin de valider la pertinence de votre action.

Référence(s) juridique(s) :

Articles 964 à 983 du Code général des impôts

Nos autres fiches dans la catégorie ISF

ISF Ma mère est usufruitière d'un bien dont je possède la nue-propriété. Qui de nous deux doit déclarer le bien dans le cadre de l'IFI ?

On parle de démembrement d'un bien lorsque la pleine propriété d'un bien est divisée en deux : la propriété du bien revient au nu-propriétaire et le droit de jouissance (usage ou perception d'un loyer) revient à l'usufruitier.En principe, c'est donc à l'usufruitier ...

ISF Je possède des tableaux de valeur. Doivent-ils être déclarés dans le cadre de l'IFI ?

Si vous possédez un patrimoine immobilier supérieur à 800 000 € au 1er janvier 2018, vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).Quels sont les biens pris en compte dans l’évaluation du patrimoine ?Tous vos biens et droits immobiliers. Sont notamment pris en compte ...