
Que risque le conducteur du véhicule ?
Si des produits stupéfiants sont retrouvés sur l’auto-stoppeur ou dans ses affaires, il est présumé en être le propriétaire. Si votre casier judiciaire ne fait pas apparaître de mentions en matière de consommation ou de trafic de drogue et que vous expliquez avoir pris l’auto-stoppeur sans savoir qu’il possédait des stupéfiants. Vous ne devriez pas être inquiété. Le test de dépistage qui pourra vous être imposé permettra de corroborer votre version. Par contre, si la drogue est retrouvée dans un de vos sacs ou que l’auto-stoppeur nie être le propriétaire du sac dans lequel la drogue a été trouvée, la situation peut se compliquer . Il est possible, en fonction de la quantité de drogue trouvée, que vous soyez placé en garde à vue afin de déterminer le véritable auteur de l’infraction.Attention !
Si vous saviez que l’auto-stoppeur transportait du cannabis, vous êtes complice de l’infraction.Que risquent l’auteur de l’infraction et son complice ?
La personne qui fait usage de cannabis peut être punie d’un an d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. A titre de peine complémentaire, elle peut avoir l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants.L’officier de police judiciaire peut cependant proposer une transaction pénale, c’est-à-dire le simple paiement d’une amende, sur autorisation du procureur de la République. Si la transaction est acceptée, elle est soumise à l’homologation du juge qui peut demander à entendre l’auteur de l’infraction.Attention !
Le complice est puni comme l’auteur de l’infraction.Référence(s) juridique(s)
Articles 121-1 et suivants du Code pénal.
Article L41-1-1 du Code de procédure pénale.
Article L3421-1 du Code de la santé publique.
Article L235-2 du Code de la route.
Article L41-1-1 du Code de procédure pénale.
Article L3421-1 du Code de la santé publique.
Article L235-2 du Code de la route.
Publié par Allianz PJ le 02/03/2017 - Dernière modification le 28/03/2022