Laissez-vous guider et créez en quelques minutes seulement un document adapté à votre besoin, téléchargeable et modifiable.
Renouvellement de période d'essai par l'employeur
La période d’essai est une période non obligatoire permettant à l’employeur de tester son nouveau salarié et à ce dernier d’apprivoiser les missions qui lui sont confiées et ainsi de savoir si le poste lui convient.
En tant qu’employeur, une fois que la période d’essai initialement prévue au contrat est arrivée à terme, vous pouvez la renouveler pour la même durée.
La durée de la période d’essai est déterminée en fonction du type de contrat qui lie les parties.
Le renouvellement de la période d’essai par l’employeur est strictement encadré par la loi et est fonction de la durée du contrat de travail.
Dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée la période d’essai est renouvelable une fois à la triple condition que :
L’accord de branche étendu est un accord conclu entre plusieurs entreprises sur un domaine précis d’activité faisant l’objet d’un arrêté de la part du ministère du travail.
Pour les contrats à durée indéterminée, la durée maximale de la période d’essai, renouvellement inclus, est prévue selon le type de catégories socioprofessionnelles.
Dans le cadre des contrats à durée déterminée, la durée de la période d’essai est calculée en fonction de la durée du contrat. Il convient de distinguer 3 cas :
Dans le cadre d’un contrat en intérim, si le contrat est conclu pour une durée maximum d’un mois, la période d’essai est de 2 jours. Pour un contrat d’intérim entre 1 et 2 mois, 3 jours. Enfin pour les contrats d’intérim supérieurs à 2 mois, 5 jours constituent la période d’essai.
Le renouvellement doit être expressément consenti par le salarié avant la fin de la période d’essai. La Cour de cassation a posé des conditions très strictes concernant cette faculté considérant que le seul accord écrit et signé du salarié avec la mention « lu et approuvé », apposé sur un document écrit remis en main propre et ayant exclusivement pour objet de renouveler la période d’essai permettait le renouvellement de la période d’essai.
Si l’employeur rompt le contrat de travail du salarié pendant le renouvellement de la période d’essai, cela pourra être qualifié de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Pour remplir le formulaire, vous devez indiquer votre identité ainsi que celle de votre salarié. Vous devrez également renseigner l’article du contrat de travail qui prévoit la possibilité de renouveler la période d’essai.
Liens utiles :
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simple un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l'emploi pour finaliser votre démarche
Vous êtes employeur et vous souhaitez mettre un terme à la période d’essai d’un de vos salariés ?Vous n’avez pas à justifier votre décision.
Découvrez nos dernières démarches autour...
Des baux d'habitationEffectuez gratuitement toutes vos démarches en ligne. Des formulaires dynamiques, simples et rapides à remplir.