Partager sur twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Google Plus

Lettre demande de remboursement d’un achat sur Internet suite à absence/retard de livraison

Nombre de vues : 70 fois  -  Nombre d'utilisations : 40 fois  -  Mis à jour : 30/03/2018

Suite à une commande sur Internet, vous n’avez pas reçu le bien dans le délai prévu au contrat ? Que faire pour obtenir le remboursement ? Nous vous indiquons toutes les informations nécessaires pour effectuer une démarche auprès du vendeur.

Que faire si l’on ne reçoit pas le bien dans le délai indiqué au contrat ?

Lorsque vous effectuez un achat sur Internet, le vendeur est tenu de vous délivrer le bien dans un délai précis indiqué au contrat, à défaut de délai prévu au contrat, un délai de livraison de trente jours à compter de la conclusion du contrat doit être respecté.

Si le vendeur ne respecte pas ce délai, vous pouvez réclamer l’exécution de son obligation et fixer un délai raisonnable de livraison par le biais de la mise en demeure de livraison.

Si aucune exécution n’intervient par le professionnel à l'issue de ce délai raisonnable, vous pouvez demander la résolution de la vente et le remboursement de la somme versée par lettre recommandée avec avis de réception. La résolution est un terme juridique désignant l’annulation rétroactive du contrat, en raison de sa mauvaise exécution.

Cette résolution prend effet à compter de la réception de cette lettre par le vendeur sauf si le vendeur s’est exécuté entre l’envoi du courrier par le consommateur et la réception de celui-ci par le vendeur.

Il vous est possible de résoudre le contrat conclu avec le vendeur sans avoir besoin de lui envoyer une lettre de mise en demeure en lui accordant un délai supplémentaire, si la livraison à une date précise était une condition essentielle du contrat. Par exemple pour un mariage ou un évènement ponctuel pour lequel vous avez passé une commande avec livraison à une date précise. Il faut alors que la condition soit inscrite au contrat.

Quels sont les délais de remboursement ?

Le professionnel doit vous rembourser votre achat dans les 14 jours suivant la réception de votre demande de résiliation.

S’il n’effectue pas le remboursement dans ce délai, une majoration de 10% sera appliquée jusqu’au trentième jour, puis une majoration de 20% jusqu’au soixantième jour et 50% de majoration au-delà.

Liens utiles :

Votre démarche en ligne
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 5 étapes simples un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l’emploi pour finaliser votre démarche.
Démarche gratuite
Sans engagement

Réaliser cette démarche en ligne

↓
Démarche gratuite
Sans engagement
Nombre de documents
Nb. de document(s)
1 document
Nombre d'étapes
Nb. d'étape(s)
5 étapes
Temps nécessaire
Temps nécessaire
3 minutes
Document(s) généré(s) :
Lettre demande de remboursement d’un achat sur Internet suite à absence/retard de livraison
Assurance auto Allianz
1 mois de cotisation offert
pour toute nouvelle
souscription d'un contrat auto