Partager sur twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Google Plus

Demande d'application de la garantie légale de conformité

Nombre de vues : 3 693 fois  -  Nombre d'utilisations : 1 834 fois  -  Mis à jour : 29/10/2018
↓

En vertu de l’article L.217-4 du Code de la consommation, le vendeur professionnel doit livrer un bien conforme aux stipulations prévues par le contrat et répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

La garantie de conformité est applicable dans un délai de deux ans après la vente et uniquement dans le cadre d’une relation entre un vendeur professionnel et un consommateur. En effet, La garantie légale de conformité ne s’applique pas pour un bien vendu entre particuliers.

Ce modèle de lettre s’adresse donc à un consommateur ayant acquis un produit présentant un défaut de conformité auprès d’un vendeur professionnel.

La garantie légale de conformité ne doit pas être confondue avec la garantie légale des vices cachés. De façon générale, le vice caché est un vice non-apparent lors de la vente qui rend le bien impropre à l’usage auquel il était destiné (problème de fonctionnement, panne, etc.), tandis que la garantie légale de conformité s’utilise lorsque le bien vendu ne répond pas à ce que le consommateur est en droit d’attendre de son bien (option manquante, mauvaise couleur, etc.)

Les conditions d’application de la garantie légale de conformité

Pour demander l’application de la garantie légale de conformité, le produit en cause doit présenter l’un des défauts suivants :

  • Le bien est impropre à l’usage habituellement attendu d’un bien identique,
  • Le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur,
  • Le bien ne possède pas les qualités convenues avec le vendeur ou à l’usage spécial recherché par l’acheteur et portées à la connaissance du vendeur.

Pour mettre en œuvre la garantie légale de conformité, le défaut doit être existant au jour de l’achat.

Afin de faciliter la preuve de la non-conformité du bien avec les dispositions contractuelles, le Code de la consommation met en place une présomption d’existence du défaut à compter de la vente. Cette garantie légale de conformité est valable deux ans à compter de l’achat. Le délai de garantie commence à courir au jour où l’acheteur est en possession du bien.

Grace à cette présomption, l’acheteur n’a pas à prouver l’existence du défaut au jour de la vente, c’est au vendeur d’établir la preuve que le défaut était inexistant lors de la délivrance du bien.

Pour les biens d’occasion, l’acheteur dispose d’un délai de six mois pour agir contre le vendeur. Une fois ce délai de six mois écoulé, l’acheteur devra prouver que le défaut existait au jour de la vente.

Selon l’article L217-9 du Code de la consommation, en cas de défaut de conformité du bien acquis, l’acheteur peut choisir entre la réparation et le remplacement du bien. Attention toutefois, si le choix effectué par le consommateur se révèle trop onéreux pour le professionnel, celui-ci peut choisir la modalité la moins onéreuse.

Le bien acquis doit être réparé ou remplacé aux frais du vendeur. Néanmoins, la résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Lorsque la réparation du bien ou son remplacement sont impossibles, l’acheteur peut alors restituer le bien et obtenir le remboursement du prix, ou alors conserver le bien et obtenir une partie du prix de celui-ci.

Si la solution choisie par l’acheteur ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois après la réclamation ou que chacune des deux options s’avère lui poser un inconvénient majeur (par exemple le bien n’a plus d’utilité pour lui), la résolution de la vente pourra alors être prononcée.

Comment remplir la lettre ?

Pour remplir votre lettre, vous devez indiquer votre identité, ainsi que celle du vendeur, la nature de l’objet non conforme, le prix, la date et le nom du magasin dans lequel vous l’avez acheté.

Il faudra par ailleurs détailler le ou les défaut(s) constaté(s) et fournir des photographies du bien.

Enfin, il faudra indiquer si vous souhaitez demander la réparation du bien ou son remplacement.

Liens utiles :

 

Votre démarche en ligne
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simples un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l’emploi pour finaliser votre démarche.
Démarche gratuite
Sans engagement
↓

1 834 démarches déjà réalisées

Réaliser cette démarche en ligne

↓
Démarche gratuite
Sans engagement
Nombre de documents
Nb. de document(s)
1 document
Nombre d'étapes
Nb. d'étape(s)
4 étapes
Temps nécessaire
Temps nécessaire
4 minutes
Document(s) généré(s) :
Demande d'application de la garantie légale de conformité
Assurance auto Allianz
1 mois de cotisation offert
pour toute nouvelle
souscription d'un contrat auto