Partager sur twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Google Plus

Demande de rupture conventionnelle par un salarié

Nombre de vues : 22 164 fois  -  Nombre d'utilisations : 12 010 fois  -  Mis à jour : 21/05/2019
↓

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle du contrat de travail ?

La rupture conventionnelle du contrat de travail, c’est une démarche qui vise à mettre fin de manière amiable à un contrat de travail à durée indéterminée du secteur privé (CDI). Elle peut être faite à la demande du salarié ou de l’employeur.

Cette rupture de contrat de travail est un accord commun entre l’employeur et le salarié. Elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties : le consentement de chacune est impératif.

La rupture conventionnelle n’est pas accessible aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD), ni aux agents de la fonction publique.

Comment demander une rupture conventionnelle de son contrat de travail ?

Votre demande de rupture conventionnelle peut être faite par mail, courrier, téléphone ou oralement auprès de votre employeur. Aucune forme n’est imposée.

Toutefois, nous vous conseillons de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé réception ou la remettre en main propre.

Il est possible d’adresser une demande de rupture conventionnelle à son employeur alors qu’une procédure de licenciement est en cours.

Si votre employeur est d’accord pour rompre le contrat de travail, vous allez pouvoir formaliser votre accord à l’aide d’une convention de rupture conventionnelle de contrat de travail. 

Lien utile:

Votre démarche en ligne
En remplissant les formulaires que nous vous soumettons, vous obtiendrez via ces 4 étapes simples un récapitulatif concret de la procédure à suivre, pas à pas, mais également 1 document prêt à l’emploi pour finaliser votre démarche.
Démarche gratuite
Sans engagement
↓

12 010 démarches déjà réalisées

Réaliser cette démarche en ligne

↓
Démarche gratuite
Sans engagement
Nombre de documents
Nb. de document(s)
1 document
Nombre d'étapes
Nb. d'étape(s)
4 étapes
Temps nécessaire
Temps nécessaire
5 minutes
Document(s) généré(s) :
Demande de rupture conventionnelle par un salarié
Assurance auto Allianz
1 mois de cotisation offert
pour toute nouvelle
souscription d'un contrat auto